Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 33/1. p. 79-113. Y a-t-il des marges de manoeuvre pour piloter la classe durant une phase de bouclage ?

English Title : Teacher's activity during a closing phase.
Deutscher Titel : Actividad del profesor durante una fase de cierre.

Auteur : Mounier Eric

Résumé

L’étude concerne l’enseignement des aspects positionnels de la numération écrite chiffrée en France au Cours Préparatoire (CP), élèves de 6-7 ans. L’auteur analyse l’activité de l’enseignant pendant un moment spécifique des déroulements en classe, celui menant à une première exposition d’un savoir nouveau à partir des tâches problématiques qui sont données aux élèves, moment qu’il appelle phase de bouclage. Il s’agit d’étudier le lien que fait l’enseignant entre ce savoir nouveau et l’accès des élèves à une information sur la validité de leurs réponses aux questions contenues dans ces tâches. Dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert et Rogalski 2002), les questions posées sont problématisées en termes de pratiques enseignantes, entre marges de manoeuvre et contraintes. Il met en évidence un phénomène qu’il propose d’appeler effet bouclage : le fait que l’enseignant valide publiquement les réponses des élèves avec des connaissances anciennes, sans étudier les procédures que ces derniers utilisent, alors même que cette étude l’aiderait à formuler le savoir nouveau en jeu et qu’il la pratique à d’autres moments. L’effet bouclage renvoie à des caractéristiques propres à une phase de bouclage qui engagent l’enseignant à redéfinir sa tâche et influent ainsi sur ses marges de manoeuvre. A la fin de l’article, il discute de sa pertinence dans différents contextes.

Abstract

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2013 Format 14 cm x 22 cm, p. 79-113 Index Bibliogr. p. 112-113

ISBN 2-85919-288-3 EAN 9782859192884 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification