Toc toc toc.

Auteur : Herbauts Anne

Résumé

Un album tout en carton qui nous emmène dans une visite colorée de ce qui se cache derrière les différents placards, portes et fenêtres de la maison.
Toc, toc, toc…
A la vue de cette porte en bois (la couverture de l’album), on a envie d’y frapper afin de dĂ©couvrir ce qu’il y a derrière!
Ouvrons donc la porte, et entrons… Tiens, voici le dĂ©barras, et puis le rĂ©frigĂ©rateur, le garde-manger, le vaisselier, sans oublier bien sĂ»r l’armoire du grenier, oĂą se dissimule, au milieu des tissus, des coupons et du nĂ©cessaire Ă  couture… le chat de la maison !
Autant de portes derrière lesquelles se glisser et Ă©numĂ©rer ce que l’on peut y trouver. Dans cet album sans texte, le tout-petit est complètement libre d’inventer, de deviner et de nommer.
Toc, toc, toc… Ă€ chaque nouvelle porte qui s’ouvre, ce sont des couleurs, des matières et des textures qui se rĂ©vèlent et se dĂ©ploient, agrĂ©mentĂ©es ici et lĂ  de collages ou de fragments de photos.
Toc, toc, toc… La dernière porte s’ouvre; c’est celle du jardin et… un papillon s’en Ă©chappe, s’envolant vers le ciel et la libertĂ©.
Un retour vers la deuxième de couverture … et on dĂ©couvre la petite chenille qui a fait tout ce parcours dans la maison et … qui Ă©tait sans doute passĂ©e inaperçue en première lecture.

Notes

La forme de ce livre est particulière: il s’agit d’un pentagone obtenu en juxtaposant par un cĂ´tĂ© un triangle isocèle et un carrĂ©, ce qui donne la silhouette d’une maison.

Pistes d’utilisation en classe

Les espaces explorĂ©s dans les illustrations de l’album peuvent permettre en formation d’attirer l’attention sur les diffĂ©rents types d’espaces : macro-espace, mĂ©so-espace et micro-espace.
Avec des Ă©lèves, on peut prolonger l’exploration spatiale en leur proposant de rĂ©aliser une nouvelle page pour l’album : repĂ©rer un autre espace dans la maison et ce qu’il contient, puis le reprĂ©senter.
On peut aussi travailler sur la situation des diffĂ©rents espaces de la maison reprĂ©sentĂ©s dans l’album les uns par rapport aux autres et demander aux Ă©lèves d’imaginer un chemin les reliant. On pourra dessiner le chemin et y placer les espaces prĂ©sentĂ©s dans l’album ou Ă©voquer verbalement les dĂ©placements d’un espace Ă  l’autre.
Une autre piste: imaginer ces micros-espaces dans le macro-espace de la maison et construire la maquette de celle-ci.
Ces diffĂ©rentes utilisations en mathĂ©matiques permettent une frĂ©quentation par les Ă©lèves des diffĂ©rents types d’espace, une utilisation du lexique relatif au repĂ©rage dans l’espace dans des allers-retours entre espace Ă©voquĂ©, espace transposĂ© et espace vĂ©cu ; elles doivent Ă©videmment ĂŞtre conduites avec un travail sur le plan plastique, des diffĂ©rentes reprĂ©sentations des espaces.
Ces travaux sont Ă  mettre en relation avec d’autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constituĂ© de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se dĂ©place: tantĂ´t seuls les sous-espaces sont reprĂ©sentĂ©s comme ici ou dans Patatras (on laisse le lecteur imaginer l’espace global), tantĂ´t la reprĂ©sentation de la totalitĂ© apparait dans une ultime illustration comme dans Le voyage de l’escargot .

En dehors des explorations spatiales suggĂ©rĂ©es par cet album, celui-ci peut aussi ĂŞtre le point de dĂ©part pour des jeux de liste (fabrication et utilisation de listes : situations propices Ă  des apprentissages autour des concepts de collection, de dĂ©signation, d’ordre et d’Ă©numĂ©ration).
On peut aussi, dans une lecture fine des illustrations, repĂ©rer la structure rĂ©pĂ©titive de cet album : chaque porte est aussi pour notre chenille voyageuse l’occasion de la rencontre avec un nouvel animal, tantĂ´t Ă  l’extĂ©rieur, tantĂ´t Ă  l’intĂ©rieur : l’araignĂ©e dans le placard Ă  chaussures, la mouche dans le dĂ©barras, la coccinelle sur la porte du rĂ©frigĂ©rateur, la colonne de fourmis dans le garde-manger, le chat au milieu des tissus… Cette sĂ©rie est un des Ă©lĂ©ments qui vont permettre de s’approprier la chronologie de l’histoire et de re-situer dans le temps le cheminement de la chenille.

Données de publication

Éditeur Casterman Paris , 2011 Collection Les Albums Casterman Format 19 cm x 29 cm, 24 p.

ISBN 2-203-04191-9 EAN 9782203041912

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification