Bulletin de l'APMEP. N° 362. p. 45-50. Dérivées : de la géométrie à l'algèbre.
English Title : Derivatives: from geometry to algebra. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ableitungen: Von der Geometrie zur Algebra. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Motti M. ; Locatelli M.
Résumé
Le but de cet article est de "faire apparaître naturellement par une expérimentation géométrique la notion de nombre dérivé d'une fonction et son lien avec la tangente à une courbe en un point sans formalisme algébrique". Abstract Exemplified by a parabola, the notion of tangent is elaborated by means of the 'function microscope'. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Am Beispiel einer Parabel wird mit Hilfe des 'Funktionsmikroskops'der Begriff der Tangente erarbeitet. (ZDM/Mathdi)
Son plan est le suivant :
1. Introduction
2. Etude de la fonction définie par f(x)=x.x/4 pour x appartenant à [-5,+5]
3. Agrandissement de la courbe (C) autour du point P(2,1)
4. Autres agrandissements
5. Nombre dérivé et tangente
6. Prolongements
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1988 Format A5, p. 45-50
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
