Mnémosyne. N° 17. p. 49-52. Mathématiques et Théâtre.

Breaking the code.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Michel-Pajus Anne
Autre nom d'auteur :  Michel-Pajus Annie

Résumé

Ce texte est une traduction commentée d'extraits de la pièce "Breaking the code" de Hugh Whitmore, dont le héros est Alan Turing, qui "brisa le code" de l'Enigma allemande pendant la deuxième guerre mondiale, et le code de discrétion du gentleman en laissant transparaître son homosexualité.

Notes

Chapitre de Mnémosyne n° 17.
Cet article est également paru dans le dossier Utilisation de l'histoire dans l'enseignement de l'arithmétique sous la rubrique "Groupes de travail">M.:A.T.H. (Histoire des Mathématiques) du site de l'IREM de Paris.

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l'histoire et de l'enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
- Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l'histoire des mathématiques.
- De "bonnes vieilles pages" qui peuvent être des extraits d'ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites...
- "Des contes du Lundi", qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
- Des exemples d'activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
- Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Pistes d'utilisation en classe

Cet texte peut agrémenter l'enseignement de l'arithmétique (cryptographie).

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2002 Collection Mnémosyne Num. 17 Format A4, p. 49-52

ISBN 2-86612-223-2 EAN 9782866122232 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification