Je suis une coccinelle.
Titre original : Ladybird, fly up to the sun.
Auteurs : Okumoto Daisaburo ; Ishibe Toraji. Illust. ; Yatabe Kazuhiko. Trad. ; Seyvos Florence. Trad.
Résumé
Un matin, une coccinelle sort de sa chrysalide. Elle ne sait pas encore qu’elle est une coccinelle. Elle grimpe le long de la tige d’une fleur et, de feuille en feuille, elle rencontre tout d’abord des fourmis qui lui disent qu’elle est une coccinelle, puis une sauterelle qui l’invite Ă monter encore plus haut, un bourdon et enfin un papillon qu’elle prend pour une fleur… une fleur qui vole. ArrivĂ©e tout en haut, elle dĂ©couvre qu’elle a des ailes et s’envole saluer le soleil.
Notes
Cet album est Ă©galement paru en 1996 dans la collection Lutin poche de L’Ecole des loisirs (ISBN : 2-211-03928-6).
Pistes d’utilisation en classe
Du point de vue des apprentissages mathĂ©matiques, cet album est particulièrement intĂ©ressant pour la reprĂ©sentation de l’espace.
* Tout d’abord, on a une mise en page et une structuration du micro-espace de la l’album qui crĂ©e une sorte de synergie entre l’espace reprĂ©sentĂ© (une fleur) et l’espace de la reprĂ©sentation (le livre). En effet, la couverture, puis les pages de l’album s’ouvrent du haut vers le bas; ainsi, chaque double page est constituĂ©e de deux pages l’une au-dessus de l’autre, formant ainsi un espace deux Ă trois fois (selon la collection) plus haut que large tout Ă fait adaptĂ© Ă la reprĂ©sentation en gros plan de la tige d’une plante.
* On a au fil des illustrations, toute une sĂ©rie de reprĂ©sentations des diffĂ©rentes parties de la plante (des mĂ©so-espaces pour la coccinelle, mais des mico-espaces pour l’enfant), sans reprĂ©sentation de la totalitĂ© de celle-ci (macro-espace pour la coccinelle): avec des Ă©lèves de cycle 2 ou de fin de cycle 1, on peut tenter de reconstituer cet espace global de la fleur Ă partir des illustrations reprĂ©sentant les diffĂ©rents sous-espaces (par exemple en agençant ensemble, dans le bon ordre des copies des diffĂ©rentes pages de l’album). Travail Ă mettre en relation avec d’autres albums dans lesquels on va retrouver un espace constituĂ© de plusieurs sous-espaces au travers desquels un personnage se dĂ©place: tantĂ´t seuls les sous-spaces sont reprĂ©sentĂ©s comme ici ou dans <a href=" https://publimath.fr/AEM94001« >Patatras (on laisse le lecteur imaginer l’espace global), tantĂ´t la reprĂ©sentation de la totalitĂ© apparait dans une ultime illustration comme dans <a href=" https://publimath.fr/AEM00002« >Le voyage de l’escargot .
* Il peut s’avĂ©rer aussi intĂ©ressant de mimer l’histoire avec des animaux en plastique sur une grande plante: cela permet le passage de l’espace vĂ©cu Ă l’espace reprĂ©sentĂ©, par la mĂ©diation ici d’un espace transposĂ©.
Données de publication
Éditeur L’Ecole des loisirs Paris , 1992 Collection Archimède Format 22 cm x 21 cm, 22 p.
ISBN 2-211-01666-9 EAN 9782211016667
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type album de littĂ©rature jeunesse Langue français Langue d’origine anglais Support papier cartonnĂ©
Classification