Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez. La Pédagogie du Projet indispensable a des Acquisitions de haut Niveau. p. 157-161.

Auteur : Huber Michel

Résumé

La pédagogie de projet représente selon Philippe Meirieu "une avancée décisive dans l'organisation pédagogique". Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoir et savoir-faire se tissent dans l'action. Leur intégration est renforcée par une analyse réflexive de cette action, le projet-élèves.
La pédagogie du projet favorise l'acquisition de savoirs et de compétences de haut niveau, y compris en mathématiques. Pour cela, il est indispensable de respecter les exigences méthodologiques garantissant son efficacité.
Dans cet article, après avoir levé toute ambiguïté autour du terme "projet", un des mots qui caractérisent le plus notre époque, sont évoqués ces garde-fous méthodologiques incontournables et les trois "temps" de la P.P.E. dont le repérage aide à sa mise en oeuvre.
Enfin, un exemple de liaison projet-élèves / mathématiques est présenté.

Notes

Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez contiennent les actes du colloque inter-IREM 1er cycle de 2003.

Données de publication

Éditeur IREM de Dijon Dijon , 2005 Format A4, p. 157-161

ISBN 2-913135-10-2 EAN 9782913135109

Public visé enseignant, formateur Niveau collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier