Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/2-3. p. 269-304. Helping children to conceive of number.

(Aider les enfants à concevoir le nombre.)
Deutscher Titel : Wie Kindern geholfen werden kann, Zahlen zu begreifen.

Résumé

Le concept de nombre peut être présenté comme résultat d’une opération qui peut unir ou des collections d’objets sensoriels ou des unités qui sont eux-mêmes composées d’autres unités. Une des thèses de notre essai affirme que le fait qu’un enfant ait construit cette opération unissante n’induit pas nécessairement qu’il ait aussi construit des séquences de nombres. L’auteur suggère des situations-tâche pour ces enfants qui pourraient faciliter l’intériorisation du comptage et la construction d’une unité itérable formée par le nombre un. Puis elle suggère des situations dans lesquelles l’enfant peut utiliser la séquence de nombres basée sur l’unité un pour construire d’autres unités itérables et les séquences de nombres correspondantes.
Une seconde thèse de notre essai affirme que pour les enfants qui n’ont pas encore construits l’opération unissante, le comptage est encore un schème sensorimoteur et doit être coordonné avec des patterns spatiales, de mouvement des doigts ou auditifs. Des situations-tâche sont proposées pour cette coordination. Bien que l’enseignant ne puisse pas donner à l’enfant l’opération unissante, il peut tout de même encourager l’enfant vers la construction de cette opération par les tâches suggérées ici.

Abstract

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1985 Format 14 cm x 22 cm, p. 269-304 Index Bibliogr. p. 300-303
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification