Les Maths en collège et en lycée. L'erreur et les processus d'apprentissage des mathématiques. p. 316-327.

Auteur : Bouvier Alain

Résumé

Plan du chapitre :
1. L'analyse d'erreurs et les théories de l'apprentissage - Un premier type d'erreurs. L'analyse d'erreurs s'appuyant sur une approche "transmissive" de l'apprentissage. L'analyse d'erreurs s'appuyant sur une approche "behavioriste" de l'apprentissage. L'analyse d'erreurs s'appuyant sur une approche constructiviste de l'apprentissage. Quel processus l'élève a-t-il mis en place pour produire cette erreur ?. Quelle est l'origine de cette démarche ?. Validation des analyses - Un deuxième type d'erreurs : "L'âge du capitaine"
2. Les dispositifs de remédiation dans une approche socio-constructiviste de l'apprentissage - Situation de remédiation et d'apprentissage - Retour sur l'exemple de l'erreur de la symétrie orthogonale - Retour sur l'erreur de "l'âge du capitaine" - Commentaires
3. Conclusion
4. Annexe - Le grand théorème de Fermat ou lorsque des erreurs deviennent fructueuses

Notes

Ce livre a été réalisé avec la collaboration d'un grand nombre d'enseignants et de chercheurs considérés comme "spécialistes" dans le domaine sur lequel ils ont écrits au moins un chapitre.

Données de publication

Éditeur Hachette Education Paris , 1997 Collection Profession Enseignant Format 19,6 cm x 28 cm, p. 316-327 Index Bibliogr. p.

ISBN 2-01-170485-5 EAN 9782011704856

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification