Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 5. p. 19-36. La comparaison des ensembles infinis : un cas de résistance à l’instruction.
English Title : Comparison of infinite sets.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Waldegg Guillermina
Résumé
La mise en place d’une bijection d’un ensemble infini sur une de ses parties propres s’avère l’obstacle didactique le plus difficile à franchir pour la compréhension des ensembles infinis.
Pour mieux en cerner la nature, une enquête a été faite auprès d’élèves de 15 à 18 ans, dans des filières scientifiques, au Mexique. Le questionnaire était précédé d’une partie informative dans laquelle les définitions étaient données en tenant compte des conceptions des élèves telles que des questionnaires antérieurs avaient permis de les dégager.
Cet article présente les résultats de cette enquête.
Abstract
Notes
Consultez les autres articles du Volume 5.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1993 Format 17 cm x 23 cm, p. 19-36 Index Bibliogr. p. 36-36
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier