Bulletin de l’APMEP. N° 335. p. 657-670. Que nous apprennent les erreurs de nos élèves ?

English Title : What are our pupils' errors able to teach us? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Was koennen wir aus den Fehlern unserer Schueler lernen (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bouvier Alain

Résumé

Dans cet article, l’auteur analyse quelques facteurs explicatifs de certaines erreurs constatées chez les élèves à tous les niveaux de l’enseignement et concernant les mathématiques.
Les représentations spontanées que les élèves donnent des concepts mathématiques, la plupart du temps erronées, constituent ce que l’auteur appelle des « théorèmes-élèves », faisant penser à cela aux « théorèmes-en-acte » de Gérard Vergnaud. Ces théorèmes-élèves sont révélateurs de ce que Stella Baruk a appelé des « automathismes », c’est-à-dire des comportements d’incompréhension mathématique qui se traduisent sous forme de réponses mécaniques dénuées de sens. A partir de la question « qu’est-ce qu’un nombre pour nos élèves ? » et des modèles erronés fournis, l’auteur aborde successivement le problème :
A – des théorèmes-élèves (comment les détecter ? comment les cerner ? comment en tenir compte ?)
B – des automathismes (pourquoi formons-nous des automaths ?)
C – de la didactique-action comme moyen d’analyse et de remédiation.

Abstract

Zusammenfassung

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1982 Format A5, p. 657-670 Index Bibliogr. p. 670
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification