Grand N. N° 37. p. 5-27. Construction et utilisation d’un code de désignation d’objets à l’école maternelle.
English Title : Construction and application of a code of denominations for objects at 'Vorschule'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Erfinden und Verwenden eines Bezeichnungscodes fuer Objekte in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique
Résumé
Dans cet article, les auteurs présentent la situation didactique étudiée dans la brochure du même titre paru à l’IREM de Bordeaux sous la direction de Guy Brousseau. Ils montrent comment l’enfant construit lui-même ses connaissances en développant et commentant certaines phases : phase de transition, jeu des listes ou jeu des boîtes par exemple.
Abstract
Zusammenfassung
Notes
Cet article est également paru dans Grand N Spécial : Mathématiques en Maternelle.
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1985 Num. 37 Format A4, p. 5-27
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier