Deux disciplines, de multiples lectures.

Une expérience transdisciplinaire en français et mathématiques en classe de 6ème.

Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Partant du constat qu’en classe de sixième, de nombreux Ă©checs sont dus Ă  une mauvaise lecture de textes, d’Ă©noncĂ©s ou de consignes, les auteurs de ce document ont mis en oeuvre une stratĂ©gie dans le but de rendre leurs Ă©lèves plus efficaces dans ce domaine. Ils ont construit des activitĂ©s rĂ©parties en quatre phases :
Phase 1 : observation de l’Ă©crit ;
Phase 2 : le texte comme objet de questionnement ;
Phase 3 : lire avec un projet ;
Phase 4 : lire un énoncé, une consigne.

Ce document retrace ces quatre phases comportant chacune plusieurs séquences dont les objectifs sont précisés, le déroulement et la gestion des activités sont décrites et accompagnées de commentaires ainsi que les travaux des élèves.

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 1994 Format A4, 97 p. Index Bibliogr. p. 97-97

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 6e, collège Âge 11

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification