Deux disciplines, de multiples lectures.
Une expérience transdisciplinaire en français et mathématiques en classe de 6ème.
Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Monti Bernard ; Rioult Régine
Résumé
Partant du constat qu’en classe de sixième, de nombreux Ă©checs sont dus Ă une mauvaise lecture de textes, d’Ă©noncĂ©s ou de consignes, les auteurs de ce document ont mis en oeuvre une stratĂ©gie dans le but de rendre leurs Ă©lèves plus efficaces dans ce domaine. Ils ont construit des activitĂ©s rĂ©parties en quatre phases : Ce document retrace ces quatre phases comportant chacune plusieurs sĂ©quences dont les objectifs sont prĂ©cisĂ©s, le dĂ©roulement et la gestion des activitĂ©s sont dĂ©crites et accompagnĂ©es de commentaires ainsi que les travaux des Ă©lèves.
Phase 1 : observation de l’Ă©crit ;
Phase 2 : le texte comme objet de questionnement ;
Phase 3 : lire avec un projet ;
Phase 4 : lire un énoncé, une consigne.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 1994 Format A4, 97 p. Index Bibliogr. p. 97-97
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification