Actes du 15e colloque de la CORFEM. Grandeurs et fonctions. p. 6-21.
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Auteur : Pressiat André
Résumé
Le passage de l’emploi d’expressions telles que « en fonction de » ou « est fonction de » Ă la notion de fonction telle qu’elle est prescrite dans les programmes de 3e et de 2de est problĂ©matique, du point de vue de l’enseignement comme de celui de l’apprentissage. Des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse figurant dans les projets de documents d’accompagnement des programmes de collège seront rapidement prĂ©sentĂ©s. Concernant le thème de la proportionnalitĂ©, ils proposent de donner d’abord une visibilitĂ© plus grande aux grandeurs en jeu, non seulement comme Ă©lĂ©ments de contextualisation, mais Ă©galement comme moyens de traitement « prĂ© – fonctionnels » ; puis de lĂ©gitimer ensuite le passage Ă un unique modèle fonctionnel numĂ©rique. Cette dernière Ă©tape fera l’objet d’un examen plus dĂ©taillĂ©, compte tenu de son importance aussi bien en 3e (classe dans laquelle ce modèle ne peut guère vivre et ĂŞtre vĂ©ritablement exploitĂ© s’il n’est pas mis en relation avec le travail fait dans les classes qui prĂ©cèdent) qu’au lycĂ©e oĂą son Ă©tude est reprise : caractĂ©risation des fonctions affines, lien avec la dĂ©rivation . Un travail analogue sera proposĂ© pour d’autres « fonctions de rĂ©fĂ©rence » du programme de 2de : des grandeurs inversement proportionnelles Ă la fonction « inverse », .
Notes
Texte d’une confĂ©rence publiĂ© dans les Actes du 15e colloque de la CORFEM.
Données de publication
Éditeur Université de Cergy-Pontoise Cergy-Pontoise , 2008 Format A4, p. 6-21 Index Bibliogr. p. 20-21
Public visé chercheur, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification