Repères-IREM. N° 15. p. 25-36. Qu’est ce qu’une grandeur ? Analyse d’un seuil épistémologique.
English Title : What is a magnitude? analysis of an epistemological threshold. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rouche Nicolas
Résumé
Après avoir constaté que l’étude des grandeurs a disparu progressivement de l’enseignement des mathématiques pour être intégré dans l’enseignement de la physique, l’auteur construit une axiomatique pour les grandeurs aussi proche de l’expérience et du sens commun que possible. Ce n’est pas sans commenter les inévitables points de désaccord qui demeurent entre cette axiomatique et la réalité familière.
Abstract
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 15 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 25-36 Index Bibliogr. p. 36
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier