Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 10. p. 177-207. Una experiencia de ensenanza del objeto funcion.
(Une expérience d'enseignement de l'objet fonction.)
English Title : Experimenting an object-oriented teaching of function.
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Résumé
Des recherches antĂ©rieures ont signalĂ© que les Ă©tudiants, après enseignement du thĂ©orème des extrema atteints par une fonction continue sur un intervalle fermĂ©, ont tendance pour appliquer Ă une fonction dĂ©rivable ce rĂ©sultat, Ă adopter une conduite algorithmique : Ă partir de l’expression algĂ©brique de la fonction, rechercher ses points critiques, mĂŞme si ceux-ci sortent de l’intervalle d’Ă©tude. L’hypothèse des auteurs de cet article a Ă©tĂ© que cette conduite rĂ©sulte d’une attribution faible de sens au concept mĂŞme de fonction. Ils ont donc Ă©laborĂ© une expĂ©rience destinĂ©e Ă Ă©tendre la signification de ce concept. L’Ă©tude d’un modèle de ballon gonflable, maintenu au fond d’un rĂ©cipient cylindrique contenant une certaine quantitĂ© de liquide, introduit une fonction par une approche non pas directement algĂ©brique, mais plus conforme Ă l’approche historique impliquant une ‘Ă©tude de co-variations. Trois phases successives (descriptive, quantitative, gĂ©nĂ©ralisante) furent Ă©laborĂ©es, chacune donnant lieu pour les Ă©tudiants Ă des tâches prĂ©cises, Ă consigner par Ă©crit en recourant aux divers registres d’expression appropriĂ©s Ă reprĂ©senter des fonctions. Pour 17 des 21 Ă©tudiants observĂ©s, l’expĂ©rimentation d’une durĂ©e de deux semaines a aboutit, grâce Ă une amĂ©lioration de la comprĂ©hension de l’objet fonction, Ă une rĂ©ussite totale ou partielle dans la rĂ©solution du problème signalĂ© dans les travaux antĂ©rieurs comme donnant lieu Ă un Ă©chec quasi gĂ©nĂ©ral. Abstract Previous investigation has reported that students, instructed about the theorem of maximum and minimum reached by a continuous function on a closed interval, most generally adopt an algorithmic conduct applying it to a differentiable function: They start from an algebraic expression and obtain its critical values, even if those lie outside of the interval to be considered. Our hypothesis was this conduct, alike to different manifestations mentioned by other searchers, should result from a lack of meaning in the concept of function itself. Therefore, we have designed an experiment, intending to expand the meaning of the concept of function. We chose, as an action project, the modelling of an easy-to-understand physical situation, an inflatable sphere in a recipient containing some liquid, which allowed introducing a function in a not merely algebraic form, but in a way more similar to the historical approach that implies to study interconnected variables. We decided to implement three successive stages in our experiment: descriptive, quantitative, and generalizer. The purpose was to favour the use of various semiotic registers in order to express functions and their properties. After the two-week experiment, the assessment clearly demonstrates students’enhancement in the knowledge of functions. Most (17 out of 21) succeeded in partially or totally solving a problem reported in previous studies as mishandled.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 10.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă dĂ©velopper et Ă stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2005 Format 17 cm x 23 cm, p. 177-207 Index Bibliogr. p. 206-207
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier
Classification