Repères-IREM. N° 28. p. 99-124. Aspects du rôle de la géométrie dans la construction de l’algèbre.

Regard historique sur la résolution des équations du second degré.
English Title : Aspects of the role of geometry in the construction of algebra. Historical regards on solving equations of degree two. (ZDM/Mathdi)

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Auteur : Kouteynikoff Odile
Autre nom d’auteur :  Le Guillou-Kouteynikoff Odile

Résumé

Les algorithmes de résolution des équations du second degré sont identifiables sur les tablettes mathématiques, dès la haute époque babylonienne. Si on trouve chez Bombelli (Algebra, Bologna, 1572) une explication algébrique du procédé, il semble que les démonstrations de validité antérieures soient de type géométrique. Celles d’Al-Khwarizmi (780-850) sont un accompagnement visuel des calculs ; celles d’Al-Khayyam (1048-1139), qui font référence aux Eléments d’Euclide, sont plus élaborées. A la Renaissance, au moment où émerge l’algèbre symbolique, Gosselin (De arte magna…, Paris, 1577), Stifel (Arithmetica Integra, Nüremberg, 1544) ou Stevin (Arithmetique, Leyde, 1585) usent encore d’arguments géométriques pour justifier leurs calculs mais selon les cas, les Eléments d’Euclide, toujours incontournables, opèrent comme frein ou comme moteur. Il apparaît aussi qu’une même figure peut traverser les époques et supporter des lectures différentes.
Abordant la question du rôle de la géométrisation dans le développement des mathématiques, nous posons aussi celle, plus modeste mais urgente et difficile, de l’apprentissage pour nos élèves. Géométriser, visualiser pour démontrer, amener à comprendre une situation en la transformant en une autre mieux connue ou plus accessible, c’est proposer un regard nouveau qui, bien qu’il n’ait rien de spontané, constitue sans doute un enjeu majeur dans la construction du simple.

Abstract

Zusammenfassung

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 28 .
Le numéro 28 de cette revue est consacré à l’algèbre.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1997 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 99-124 Index Bibliogr. p. 124-124
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification