Kontsevich Maxim

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Maxime (ou Maxim) Lvovitch Kontsevich, né en 1964, est un mathématicien russe, naturalisé français en 1999.
Il fait ses études à l’université de Moscou puis devient chercheur à L’Institut des problèmes de transmission à Moscou (en 1985).

En marge de son travail dans cet institut il publie des articles qui le font remarquer par l’Institut Max Planck de Bonn où il est invité pour une durée de trois mois. A la fin de son séjour, au cours d’un congrès, il dévoile à la grande surprise des participants les grandes lignes d’une preuve de la conjecture de Witten. Il est alors recruté à Bonn pour trois ans. Il termine sa démonstration de la conjecture de Witten et prépare son doctorat (1992) à l’université de Bonn sous la direction de Don Zagier . Sa thèse de doctorat portait sur la théorie des intersections sur l’ espace des modules de courbes et la fonction matricielle aérée .
De 1993 à 1995 il a été professeur à l’Université de Californie (Berkeley) et depuis 1995 il est professeur permanent à l’Institut des hautes études scientifiques à Bures-sur-Yvette (France) où il avait rencontré Michael Atiyah , spécialiste de géométrie algébrique.
Ses travaux concernent les structures mathématiques liées à la physique théorique moderne comme l’intégration motivique, la théorie des nœuds, la quantification et la symétrie miroir. Il a prouvé que toute variété de Poisson de dimension finie peut être quantifiée.
Il a obtenu de nombreux prix et distinctions dont la médaille Fields en 1998, le prix Crafoord (2008), le prix Shaw (2012). Il est membre de l’Académie des sciences de Paris.