Milankovitch Milutin

ASTRONOMIE
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Milutin Milankovitch (1879-1958) astronome et climatologue yougoslave.
Son nom, transcrit du cyrillique, est parfois orthographié Milanković.

Il fait ses études à Vienne car, à l’époque, la Serbie était sous occupation autrichienne, puis fait sa carrière d’universitaire à Belgrade (aujourd’hui Serbie).
Il étudie les variations des climats sur de très longues périodes, en particulier les périodes glaciaires et inter-glaciaires du quaternaire. Il détermine les paramètres qui influencent le climat, met en évidence les cycles climatiques et leur corrélation avec les conditions astronomiques. Il démontre que la Terre subit trois variations et qu’elles sont les causes des glaciations et périodes chaudes : la précession des équinoxes et du périhélie, l’obliquité, la variation de l’orbite terrestre.
En 1941, Il publie Théorie astronomique du climat.
Sa théorie mathématique du climat, pionnière en la matière, ne sera reconnue que dans les années 1970. Aujourd’hui, avec l’importance que prend l’étude des variations climatiques, les travaux de Milankovitch sont considérés comme parmi les plus importants du siècle dernier. Le prix décerné depuis par la Société géophysique d’Europe dans le domaine de climatologie et de météorologie porte son nom