Newton Isaac
ANALYSE
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Isaac Newton physicien, philosophe et mathématicien anglais (1642-1727).
Elève et successeur de Barrow dont il poursuivit les travaux ainsi que ceux de Wallis , on lui doit tant en mathématiques qu'en physique des apports fondamentaux :
- la décomposition de la lumière blanche (1669) et la construction (1671) du télescope à réflexion, inventé par Gregory , qui apporte un grand progrès par rapport à la lunette de Galilée , grâce à l'utilisation d'un miroir parabolique.
- les lois de la thermodynamique.
- la théorie de la gravitation universelle : les corps célestes s'attirent entre eux suivant une force d'intensité proportionnelle à leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare : Philosophiae naturalis principia mathematica (1687), ce qui permet d'établir la seconde loi de Kepler .
* En mathématiques, les origines du calcul différentiel et intégral qu'il appela "méthode des fluxions", approche géométrique (pas encore analytique) du comportement local des fonctions par l'étude de leurs tangentes.
Newton peut être considéré, avec Leibniz , comme le père de l'analyse. Cependant, les notions de "limite" et de "dérivée" ne sont pas encore explicitées. On s'intéresse au comportement local des courbes planes par l'étude de leurs tangentes et de leur pente : fluxion. C'est une approche mécanique et géométrique, non analytique.
Newton était aussi alchimiste et s'intéressait beaucoup aux théologies; il est proche de l'arianisme qui refuse le dogme de la trinité.
