Bulletin de l'APMEP. N° 433. p. 251-252. Une centenaire qui se porte bien.

Résumé

Le 29 avril 1901, Henri Lebesgue présentait à L'Académie des Sciences une note où, en 3 pages il définissait l'intégrale qui allait porter son nom, et donnait ainsi le bon outil à l'analyse fonctionnelle. Henri Lebesgue a longuement réfléchi à la formation des enseignants. "Lorsqu'il ne peut recourir au calcul, le mathématicien doit explorer le domaine où il travaille... bref, il se transforme en naturaliste" et prémonitoire, il conseille, en 1933 de se méfier des algorithmes, si utiles, mais "ils donnent des résultats sans obliger à raisonner ; but exactement opposé à celui de l'Enseignement secondaire".

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".

Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 251-252 Index Bibliogr. p 252-252
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification