Zhu Shijie

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DES SCIENCES

Zhū ShìjiĂ© (1270 – 1330), mathĂ©maticiens chinois.
Il est considéré comme un des plus grands mathématiciens chinois.
Deux de ses ouvrages mathĂ©matiques sont parvenus jusqu’Ă  nos jours : Suanxue qimeng ou Introduction aux Ă©tudes mathĂ©matiques Ă©crit en 1299 et Siyuan yujian ou Miroir prĂ©cieux des quatre Ă©lĂ©ments qui date de 1303.

Le premier est un texte Ă©lĂ©mentaire sur les mathĂ©matiques qui explique les opĂ©rations d’arithmĂ©tique et d’algèbre. Ce livre montre aussi comment mesurer diffĂ©rentes formes en deux dimensions et des solides en trois dimensions. Il contient 269 problèmes. Il a eu une grande influence sur le dĂ©veloppement des mathĂ©matiques au Japon. Il a Ă©tĂ© perdu en Chine puis une copie a Ă©tĂ© reconstituĂ©e Ă  partir d’un exemplaire retrouvĂ© en CorĂ©e en 1839.

Le second livre, Miroir prĂ©cieux des quatre Ă©lĂ©ments est son ouvrage le plus important. Il contient 288 problèmes. Il montre comment convertir un problème Ă©noncĂ© verbalement en un système d’Ă©quations polynomiales (jusqu’au quatorzième ordre) en utilisant quatre quantitĂ©s inconnues (nommĂ©es Ciel, Terre, Homme, Matière), c’est ce qu’il appelle sa mĂ©thode des quatre Ă©lĂ©ments. Il rĂ©sout le système par Ă©limination des inconnues jusqu’Ă  une Ă©quation Ă  une seule inconnue.

On y trouve aussi la rĂ©solution d’Ă©quations de degrĂ© Ă©levĂ© par la mĂ©thode Lin long du mathĂ©maticien Qin Jiushao dans son traitĂ© mathĂ©matique en neuf sections (Ă  ne pas confondre avec les Neuf Chapitres sur l’art mathĂ©matique ou Jiǔzhāng SuĂ nshĂą ) publiĂ© en 1247, ce qui est la mĂ©thode de Horner près de 600 ans avant Horner ).

Zhu utilise le triangle dit de Pascal (et déjà découvert par Jia Xian avant 1050), contribue à la compréhension des séries et des progressions, il résout aussi des systèmes linéaires par une méthode préfigurant la diagonalisation des matrices .

La prĂ©face du livre dĂ©crit comment Zhū ShìjiĂ© voyagea en Chine pendant 20 ans comme professeur de mathĂ©matiques.