CultureMATH. Loi de groupe sur une surface.

Résumé

Le lecteur est habituĂ© aux lois de groupe usuelles dans des ensembles algĂ©briques, parfois gĂ©omĂ©triques plans sur une hyperbole ou une cubique (en liaison avec les critères d’alignement de trois points, succĂ©danĂ© des consĂ©quences du thĂ©orème d’Abel, et utilisĂ© maintenant en codage elliptique). Dans cet article, l’auteur prĂ©sente un exemple de loi de groupe sur une surface. Cette loi a Ă©tĂ© proposĂ©e dans un problème de concours Ă  l’Ă©cole supĂ©rieure des Industries chimiques de Nancy en 1947, dont l’Ă©noncĂ© est partiellement reproduit dans les « Exercices de GĂ©omĂ©trie » de E. Ramis. Ce sujet fait partie d’une dizaine de problèmes très originaux pour l’Ă©poque dont l’auteur Ă©tait Jean FrĂ©dĂ©ric Auguste Delsatre, qui Ă©tait alors le Doyen de la FacultĂ© des Sciences de Nancy. Son thème est le point de dĂ©part pĂ©riodiquement de nombreuses questions d’oral des concours.

Notes

Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».

CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales SupĂ©rieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Pistes d’utilisation en classe

Montrer que la théorie des groupes a des illustrations géométriques et ne se réduit pas à des manipulations algébriques.

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2012 Format A4, 3 p.

Public visé enseignant Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification