CultureMATH. Algorithmes et puzzles : une ultime approche de Turing.
Auteur : Oumraou Lény
Résumé
Alan Turing (1912-1954) est, Ă juste titre, considĂ©rĂ© comme le co-inventeur de l’ordinateur (avec J. von Neumann). La « machine de Turing universelle » est bien une prĂ©figuration thĂ©orique du « calculateur programmable ». Dans ses travaux fondateurs de 1936, Turing se rĂ©fĂ©raient directement Ă des questions de calculabilitĂ© (les nombres rĂ©els calculables) et de dĂ©cidabilitĂ© (le problème de la dĂ©cision, ou Entscheidungsproblem de Hilbert). Dans l’article de 1954, c’est en partant de considĂ©rations moins « confidentielles », destinĂ©es Ă un plus large public, qu’il prĂ©sente une (petite) partie de la thĂ©orie de la calculabilitĂ©. Les « puzzles » (casse-tĂŞtes, Ă©nigmes, etc.) forment le point de dĂ©part de la discussion. Partant de ces « rĂ©crĂ©ations mathĂ©matiques », Turing expose une nouvelle formalisation des algorithmes, dans l’esprit des travaux plus rĂ©cents de Post et Markov.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».
CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales SupĂ©rieures.
Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Pistes d’utilisation en classe
Parmi les « puzzles » Ă©tudiĂ©s dans le texte, une place importante est donnĂ©e au taquin. En suivant la dĂ©marche de Turing, on peut envisager un examen approfondi, et non moins ludique, de ce jeu, qui fournit une intĂ©ressante application de la thĂ©orie des groupes ; on peut mĂŞme considĂ©rer des versions simplifiĂ©es (3Ă—3 cases au lieu de 4Ă—4), ou au contraire d’une plus grande complexitĂ©, dans une approche combinatoire (mĂ©thode de partition). Il peut Ă©galement illustrer des questions d’algorithmique gĂ©nĂ©rale (par exemple les diffĂ©rentes manières d’explorer un arbre) et sensibiliser aux problèmes de la thĂ©orie Ă©lĂ©mentaire de la calculabilitĂ© (notion de procĂ©dure effective, de complexitĂ© algorithmique, etc.).
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2009 Index Bibliogr.
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification