CultureMATH. Les jeux de ficelle : témoins d’une activité mathématique.
Auteur : Vandendriessche Eric
Résumé
Cet article examine une activité procédurale dénommée « jeux de ficelle » (« string figures » en anglais) et pratiquée dans de nombreuses communautés de tradition orale. L’analyse de certaines sources ethnographiques montre que la création des jeux de ficelle provient d’un travail intellectuel développé dans ces communautés autour des concepts de « procédure », d’ »opération », de « sous-procédure », de « transformation » et d’ »itération ». Ce travail a consisté en l’élaboration d’algorithmes résultant d’investigations sur des configurations spatiales d’une grande complexité. De ce point de vue, l’objet « jeu de ficelle » apparaît comme le produit d’une activité mathématique.
Notes
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ».
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Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH
Pistes d’utilisation en classe
Faire lire ce texte à des élèves pourrait permettre de poser une question fondamentale de l’Ethnomathématique.
Lorsque des activités ne sont pas identifiées comme étant des mathématiques par ceux qui les pratiquent, comment reconnaît-on qu’elles appartiennent au champ de cette discipline ? Par quels critères ? Poser cette question au cours d’un débat ou par un questionnaire donnerait l’occasion aux élèves de s’interroger sur leur propre vision des mathématiques.
Données de publication
Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2007
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public
Type monographie, polycopié Langue français Support internet
Classification