Chronomath.
Auteur : Mehl Serge
Résumé
Ce site est une intarissable source d’informations pour les enseignants et les Ă©lèves de Collège et de LycĂ©e (et sans doute aussi pour les Ă©tudiants…). L’auteur annonce clairement la couleur : Près de 500 mathĂ©maticiens sont Ă©voquĂ©s avec des annexes illustrant leurs travaux, leurs thĂ©orèmes ou leurs conjectures. Certes, on est loin d’une chronologie exhaustive : l’EDM, Encyclopedic Dictionary of Mathematics (Massachusetts Institute of Technology), en cite plus de 4000… Mais c’est bien plus qu’il n’en faut pour ancrer dĂ©finitivement dans l’esprit des Ă©lèves qui frĂ©quentent le site, que les mathĂ©matiques constituent une extraordinaire aventure historique couvrant plusieurs millĂ©naires. Qu’elles ne sont pas tombĂ©es toutes faites du ciel des idĂ©es. Qu’elles ont Ă©tĂ© construites par tâtonnements, de ratures en ratures. Qu’elles ont partie liĂ©e avec d’autres sciences et tout particulièrement la physique. Que la rĂ©flexion philosophique (et parfois religieuse) leur est consubstantielle… La chronologie de Serge Mehl est tout, sauf …chronologique ! L’entrĂ©e dans l’arborescence par Pythagore conduit Ă Thalès, Eudoxe, Aristote et PtolĂ©mĂ©e, mais propose aussi les noms de GalilĂ©e et de Copernic ! C’est l’invitation Ă une promenade passionnante et sans fin Ă travers les siècles et les concepts. La tablette cunĂ©iforme babylonienne qui Ă©nonce le cĂ©lèbre thĂ©orème attribuĂ© Ă Pythagore nous ramène 2000 ans avant JĂ©sus-Christ en MĂ©sopotamie. LĂ , les jardins suspendus de Babylone ouvrent sur les 7 merveilles du monde. On peut aussi s’intĂ©resser aux systèmes de numĂ©ration, Ă l’extraction d’une racine carrĂ©e sans la moindre calculatrice ! Puis revenir au monde grec, 600 ans plus tard, par PtolĂ©mĂ©e. Mais au passage, on dĂ©couvre des dĂ©monstrations du thĂ©orème de Pythagore ; on fait connaissance avec les ElĂ©ments d’Euclide et la propriĂ©tĂ© de Thalès ; des notes et de la gamme musicale on arrive aux cordes vibrantes, Ă Bernoulli, Euler, d’Alembert, Lagrange, Laplace, Poisson…. Et partout, Ă tous les niveaux, des exercices sont proposĂ©s (il y en a plus de 400 sur le site). Les informations biographiques sont volontairement brèves. La plupart sont de ce fait accessibles Ă de jeunes Ă©lèves. Mais des sorties vers des informations plus denses et plus complètes sont partout mĂ©nagĂ©es : cliquez sur « pour en savoir plus » et vous voilĂ Ă Oslo ou en Californie, ou encore sur le cĂ©lèbre site de St Andrews… Serge Mehl n’oublie pas les livres (le tout virtuel est absurde), et propose une solide bibliographie. IntĂ©ressante aussi l’entrĂ©e par notions et concepts, avec, en regard, les mathĂ©maticiens ayant contribuĂ© Ă leur naissance et leur Ă©volution. La rubrique tableur commence par l’Ă©pineuse question des arrondis… Chaque problème est traitĂ© mathĂ©matiquement, puis viennent les algorithmes et la programmation. De la thĂ©orie Ă la pratique, les Ă©tapes ne sont pas escamotĂ©es. Un bel exemple de rigueur et de clartĂ©. Courbes remarquables, JavaScript et sites acadĂ©miques complètent l’ensemble. Sans oublier les indispensables informations techniques. Ceux qui dĂ©testent la publicitĂ© seront agacĂ©s par siteGeo.com proposĂ© sur la page d’entrĂ©e. On peut ne pas le sĂ©lectionner… C’est ma seule rĂ©serve Ă propos de ce site admirable.
 » … Convaincre nos Ă©lèves de la validitĂ© de notre enseignement, nĂ©cessite de le replacer dans un contexte historique apportant un minimum d’humanisme, que les mathĂ©matiques possèdent en fait tout particulièrement Ă travers cette quĂŞte philosophique de la comprĂ©hension de notre Monde, mais que l’âpretĂ© de l’apprentissage fait oublier. On peut ainsi dire que ChronoMath a une vocation plus heuristique qu’acadĂ©mique. «Â
Notes
Cette notice a été revue en octobre 2023. Un index alphabétique (notions, thèmes, théorèmes, sujets divers) permet de retrouver
– les plus de 950 mathĂ©maticiens Ă©voquĂ©s agrĂ©mentĂ©s d’annexes illustrant leurs travaux, thĂ©orèmes ou conjectures, ainsi que des liens externes universitaires ou autres sources fiables ;
– les plus de 2000 exemples et exercices du CM2 Ă l’universitĂ©, corrigĂ©s pour la plupart.
Des conseils d’utilisation pour diminuer ou agrandir la largeur de lecture sur Ă©cran d’ordinateur, sur tablettes et smartphones ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s.
L’adresse de ce site est http://serge.mehl.free.fr/
Données de publication
Éditeur Compte d’auteur Vaux le PĂ©nil , 1996
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
Type site internet, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification