Histoires de Mathématiques. Logique. Les philosophes de Cordoue.
Concilier raison et judaïsme.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
L’oeuvre de Maimonide, est l’occasion d’évoquer la conception de la logique rationnelle chez un théoricien majeur du judaïsme. Réconcilier la religion et la raison a été une préoccupation majeure chez lui, comme chez Averroès pour l’Islam ou Thomas d’Aquin pour le christianisme. La logique a d’ailleurs été abondamment invoquée dans les débats inter-religieux, déjà nombreux et passionnés en ce temps-là. Abstract The work of Maimonides is an opportunity to approach the conception of rational logic of a major theoretician of Judaism. Bring back together reason and faith has been a major concern of his, as it was for Averroes for Islam or Thomas Aquinas for Christianity. Logic was a frequent issue in inter-religious debates, already numerous and passionate at that time.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/maimonide.html (durée : 20:41). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/maimonide.pdf (8 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
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Pistes d’utilisation en classe
La logique de Maïmonide est bien loin des mathématiques, comme l’était l’essentiel de la pensée de son temps. Néanmoins ce récit sera une nouvelle occasion d’une réflexion épistémologique sur les liens séculaires entre mathématiques et pensée religieuse, l’originalité ici étant de l’aborder par le point de vue du judaïsme. Ce récit pourra être complété par celui sur les logiciens arabes, pour le point de vue de l’islam, et par le récit sur la logique scolastique, pour le point de vue chrétien.
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2020 Index Bibliogr. p. 11-11
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification