Histoires de Mathématiques. Astronomie. La révolution copernicienne.
Hypothèse ou réalité ?
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
Que la Terre puisse être en mouvement a été envisagé depuis Pythagore. Mais c’est Copernic qui en a fait une théorie quantifiée, introduisant ainsi le plus grand changement de paradigme de la science occidentale. Il n’a été accepté que très graduellement, grâce à une supercherie. La vérité restait celle de la religion, tandis que le modèle de Copernic n’était qu’une hypothèse mathématique permettant de simplifier les calculs astronomiques. Abstract That Earth could be moving has been hypothesized since Pythagoras. Yet it is Copernic who made it into a quantified theory, thus initiating the greatest paradigmatic revolution of western science. It was accepted only gradually, thanks to a fraud. Truth remained that of religion, whereas Copernic’s model was only a mathematical hypothesis to simplify astronomical calculations.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/copernic.html (durée : 28:32). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/copernic.pdf (12 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Pistes d’utilisation en classe
Le modèle de Copernic n’apparaît explicitement dans aucun programme de mathématiques. Néanmoins, le mouvement des planètes fait partie des programmes de physique-chimie de troisième et de terminale. Des applets en ligne ou un logiciel de géométrie dynamique permettront de comparer les modèles de Ptolémée et Copernic, et de comprendre le mouvement rétrograde de Mars.
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2020 Index Bibliogr. p. 16-16
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification
Mots-clés