Histoires de Mathématiques. Géométrie. Le problème de Napoléon.

A Bonaparte l'Italique.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

Construire au compas seul tous les points qu’Euclide construisait à la règle et au compas est un problème dont la longue histoire n’est pas complètement éclaircie. Le livre que Mascheroni a écrit sur le sujet a été abondamment exploité par la propagande napoléonienne. Pourtant il n’était pas le premier : plus d’un siècle auparavant, Mohr avait déjà affirmé le même résultat.

Abstract

Constructing with a compass alone all the points that Euclid constructed with compass and ruler, is a problem the long history of which is not completely clear. The book that Mascheroni devoted to the subject has been shamelessly exploited by Napoleon’s propaganda. Yet, he was not the first: more than one century before, Mohr had already asserted the same result.

Notes


Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/mohr.html (durée : 22:13). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/mohr.pdf (9 p.).

Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Pistes d’utilisation en classe

La règle et le compas sont désormais passés de mode. Des exemples de construction au compas seul peuvent motiver une séquence géométrique sur le cercle ou les polygones réguliers. Des exemples sont les tracés du troisième sommet d’un triangle équilatéral, d’un point sur une parallèle passant par un point donné, du milieu d’un segment, de l’intersection de deux segments. L’usage d’un logiciel de géométrie dynamique est évidemment recommandé.

Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l’onglet « Programmes » du site.

Données de publication

Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2019 Index Bibliogr. p. 13-13

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification