Histoires de Mathématiques. Géométrie. Les officiers géodésiens.

Trianguler des montagnes.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

Même si les techniques géométriques qu’elle utilise sont connues depuis les Grecs, la triangulation est née à la Renaissance et ne s’est développée qu’avec les besoins en cartographie des états centralisés du dix-septième siècle. Aux dix-neuvième et vingtième siècles, la triangulation des massifs montagneux français a donné lieu à de véritables exploits d’alpinisme.

Abstract

Notes

Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/helbronner.html (durée : 28:10). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/helbronner.pdf (12 p.).

Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Pistes d’utilisation en classe

La triangulation fait appel à des techniques de géométrie élémentaire et de trigonométrie, accessible dès la classe de troisième. Elle peut donner lieu à des expérimentations concrètes.

Le lien avec les programmes de mathématiques des cycles 2, 3, 4 ainsi que du lycée est consultable depuis l’onglet « Programmes » du site.

Données de publication

Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2019 Index Bibliogr. p. 17-17

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 8, 9

Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification