Histoires de Mathématiques. Savants. La chasse au lion vert.

Et la bosse des maths.

Auteur : Ycart Bernard

Résumé

Les rapports entre les mathématiques et les pseudo-sciences sont envisagés ici au travers de l’oeuvre de deux grands savants, Cardan et Newton. Les deux ont consacré une grande partie de leur activité à ce que nous percevons comme contraire à la rationalité mathématique. Eux-mêmes, ne reconnaissaient pas cette opposition.

Abstract

The relation between mathematics and pseudo-sciences is examined here through the work of two great scholars, Cardano and Newton. Both devoted a good part of their activity to what we perceive as opposed to mathematical rationality. They did not themselves, recognize this as a contradiction.

Notes


Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/cardan.html (durée : 22:53). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/cardan.pdf (12 p.).

Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Pistes d’utilisation en classe

Plusieurs histoires du site, en particulier celles liées au mot-clé « astrologie », s’attachent à montrer que la distinction entre sciences rationnelles et pseudo-sciences est relativement récente, et n’aurait pas été comprise avant le dix-neuvième siècle. Que des mathématiciens aussi célèbres que Cardan, et surtout Newton, aient consacré autant d’énergie à l’alchimie, ne manquera pas d’interpeller les élèves. Concernant Newton, un autre récit du site parle de sa chronologie biblique, aussi exotique pour nous que l’alchimie.

Données de publication

Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2017 Index Bibliogr. p. 15-15

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée, terminale Âge 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet

Classification