Histoires de Mathématiques. Informatique. La machine analytique.
Un triste souvenir.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
Charles Babbage a inventé le principe de l’ordinateur. Ses propres explications et celles d’Ada Lovelace ne laissent aucun doute là-dessus. Mais c’était un siècle trop tôt. La réalisation technique telle qu’il l’avait prévue, bien que basée sur le principe des cartes perforées déjà utilisé pour les métiers à tisser, ne pouvait pas fonctionner en pratique. Abstract Charles Babbage did invent the principle of a computer. His own explanations, together with those of Ada Lovelace leave no doubt on this. But it was one century too early. The technical realization such as he had considered it, although based on the principle of punched cards already in use for looms, could not work in practice.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/babbage.html (durée : 25:49). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/babbage.pdf (12 p.).
Le site Histoires de mathématiques contient 228 récits concernant les mathématiques et leur histoire. Ils sont de format homogène : un diaporama vidéo de 20 à 30 minutes, un fichier PDF contenant le texte et une trentaine de transparents accessibles depuis sa fenêtre de liens.
Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/
Pistes d’utilisation en classe
Il est impossible de rentrer dans le détail des plans de Babbage, mais expliquer le principe des cartes perforées est une bonne introduction au fonctionnement des ordinateurs. L’étonnant est que ce principe n’ait pas été utilisé sous forme binaire, mais décimale. Les descriptions de Babbage peuvent encore servir à illustrer le fonctionnement des ordinateurs actuels. Qu’il ait fallu un siècle pour réaliser ce que Babbage avait rêvé, est à mettre en regard de l’explosion scientifique qui s’en est suivie pendant le siècle suivant, jusqu’à nos jours.
Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2017 Index Bibliogr. p. 16-16
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification