Watt James
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
James Watt, né en 1736 en Écosse et mort en 1819 à Birmingham (Angleterre) était un ingénieur écossais.
D’une famille de notables il reçoit d’abord un enseignement à domicile, faisant preuve très jeune d’une grande dextérité manuelle et d’un attrait pour les mathématiques.
A 18 ans il va à Londres où il étudie la fabrication d’instruments de calcul, de boussoles, de balances, etc .
De retour en Ecosse, il ouvre en 1757 un magasin d’instruments à l’université de Glasgow.
Il a une carrière d’inventeur et d’entrepreneur, dépose de nombreux brevets qui lui assurent une influence jusqu’à la fin du 19e siècle.
Il apporte des améliorations à des machines déjà existantes machine à vapeur, régulateur à boule, ., pour les adapter aux nouveaux besoins développés par la révolution industrielle. En particulier il a fait de la machine à vapeur un moyen de production d’énergie fiable pour de nombreuses activités dont les moyens de transport (bateaux à vapeur, chemin de fer .), la principale jusqu’au milieu du 20e siècle.
Il introduit l’unité de puissance appelée cheval-vapeur (et notée en français ch) : équivalence entre la puissance fournie par un cheval tirant une charge et celle fournie par une machine de propulsion à vapeur, le cheval étant à l’époque la référence de puissance. Cette unité ne fait pas partie du Système international d’unités (SI). En revanche c’est en référence à James Watt que l’unité de puissance ou de flux énergétique du SI a été nommée le watt.