Voltaire

Arouet François-Marie

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, une des principales figures de la philosophie des lumières.
Ecrivain, philosophe, homme de théâtre, il est connu pour avoir combattu le fanatisme religieux et l’intolĂ©rance et dĂ©fendu la libertĂ© de pensĂ©e.
Voltaire s’est aussi intĂ©ressĂ© aux sciences.
Son esprit caustique, ses idĂ©es et ses prises de position lui valent de nombreux ennuis, dont un exil en Angleterre. Son sĂ©jour outre-manche est pour lui l’occasion de dĂ©couvrir les travaux de Newton . De ces ennuis il retient aussi l’importance pour lui d’entretenir des relations avec des personnages puissants, ainsi que de se constituer une fortune qui assurera son indĂ©pendance d’auteur.

Il vit pendant plusieurs annĂ©es avec Emilie du Châtelet , mathĂ©maticienne et femme de sciences. Avec son aide, il est un des premiers Ă  faire connaĂ®tre en France les travaux de Newton sur la gravitation universelle. Il publie l’Épitre sur Newton (1736) et les ÉlĂ©ments de la philosophie de Newton (1738). Il collabore aussi Ă  l’EncyclopĂ©die .
L’Ĺ“uvre de Voltaire est multiple : philosophe, historien, dramaturge, polĂ©miste dĂ©fenseur de la libertĂ© de pensĂ©e et de la tolĂ©rance, il intervient aussi directement dans des affaires judiciaires (affaire Calas notamment).