Van de Geer Sara
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
INFORMATIQUE
STATISTIQUES
Sara Anna van de Geer (née en 1958, à Leyde) est une statisticienne néerlandaise qui travaille en tant que professeure dans le département de mathématiques de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich).
Elle est spécialiste de statistiques et a été présidente de la Société Bernoulli pour la statistique mathématique et les probabilités de 2015 à 2017.
Elle a obtenu une maîtrise en 1982 et un doctorat en mathématiques, en 1987, de l’Université de Leyde, avec une thèse intitulée Regression Analysis and Empirical Processes, supervisée par Willem van Zwet et Richard D. Gill.
Elle a enseigné dans les universités de Bristol, d’Utrecht, de Leyde, et à l’Université Paul Sabatier de Toulouse avant d’aller à l’ETH de Zurich depuis 2005.
Ses principaux domaines de recherche sont la théorie des processus empiriques, la théorie de l’apprentissage statistique et les statistiques non paramétriques et de grande dimension.
Elle est co-rédactrice en chef de plusieurs revues de statistiques et a publié plusieurs ouvrages dont Empirical Processes in M-estimation (2000) et Statistics for High-Dimensional Data (2011) avec le co-auteur Peter Bühlmann.