Terquem Olry
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Olry Terquem (1782-1862) mathématicien et polémiste français.
Il entre Ă l’Ecole Polytechnique en 1801 puis enseigne Ă l’Ă©cole d’artillerie de Mayence (qui faisait alors partie de l’empire de NapolĂ©on) de 1804 jusqu’Ă la fin de l’Empire. Il est alors nommĂ© professeur de mathĂ©matiques puis de sciences appliquĂ©es et bibliothĂ©caire au dĂ©pĂ´t central de l’artillerie Ă Paris.
Il écrit des articles pour le Journal de Liouville , plus tard il crée les Nouvelles Annales de mathématiques.
En mathématiques, ses travaux portent essentiellement sur la géométrie plane, son nom est connu par le théorème des Terquem et par le cercle de Terquem, autre nom du cercle des neuf points .
ThĂ©orème de Terquem : Dans un triangle ABC, on considère trois droites AA’, BB’, CC’ concourantes en I (A’, B’, C’ sur les cĂ´tĂ©s opposĂ©s Ă A, B, C) (de telles droites sont appelĂ©es des cĂ©viennes, le triangle A’B’C’ est le triangle pĂ©dal de I et le cercle passant par ces trois points le cercle pĂ©dal de I) . Le cercle pĂ©dal de I dĂ©termine trois autres points sur les cĂ´tĂ©s du triangle. Ces trois autres points sont Ă©galement les pieds de cĂ©viennes concourantes. Ces six points sont appelĂ©s points de Terquem.
En ce qui concerne le cercle de Terquem : l’existence d’un cercle passant par les pieds des hauteurs et les milieux des cĂ´tĂ©s avait Ă©tĂ© dĂ©montrĂ©e par Brianchon , Terquem y ajouta trois autres points en dĂ©montrant que les milieux des segments entre l’orthocentre et les sommets du triangle sont Ă©galement sur ce cercle.
C’Ă©tait aussi un Ă©rudit et un polyglotte et, lui-mĂŞme israĂ©lite, il Ă©tait un polĂ©miste militant pour un judaĂŻsme libĂ©ral et rĂ©formiste.