Processus cognitifs
- 2024 Actes du huitième Colloque EMF 2022. L’identification d’invariants – une entrée dans la pensée algébrique – un exemple au collège en France. p. 260-270.
Auteurs : Ciavaldini Jérôme-Ange ; Demailly Marie-Claire ; Gravas Julien ; Le-Men Karine ; Sofonea Carmen ; Boulais Pascale ; Durand-Guerrier Viviane
- 2024 Actes du huitième Colloque EMF 2022. Propos de conseillers pédagogiques sur le fruit d’une collaboration avec des chercheurs : Histoire d’un tableau sur la résolution de problèmes en classe. p. 137-152.
Auteurs : Maheux Jean-François ; Saboya Mireille ; Bednarz Nadine ; Hanin Vanessa ; Bacon Lily ; Lajoie Caroline
- 2024 Actes du colloque CORFEM 2022. Le rapport entre distance et longueur : enjeu de vocabulaire ou enjeu de raisonnement ? p. 41-58.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Cerclé Véronique ; Constantin Céline ; Daval Nathalie ; Destribats Aurélien ; Dutaut Sophie ; Lefort Julie ; Lahmouche Nazha ; LefaucheurJérémie ; Nyssen Louise
- 2024 Mathématiques et Langues.
Auteurs : Agostino Luca ; Andrinarivony Fidy Heritiana ; Corny Laurence ; DavidCatherine ; Fischer Anne ; Gilger Christophe ; Maugez Jérémie ; Millon-Faure Karine ; Saint-Léon Charles-Edouard ; Zakhartchouk Jean-Michel ; Hache Christophe. Dir. ; Mendonça Dias Catherine. Dir.
- 2024 Introduire les fractions.
Auteurs : Anglard Julien ; Kieffer Jennifer ; Metter Olivier ; Seyfried Sven ; Urvoy Gwenola ; Thomas Catherine
- 2024 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. Liens et valeurs prédictives du raisonnement fluide et des fonctions exécutives sur les habiletés en mathématiques d’élèves québecois ayant un trouble du spectre de l’autisme
Auteurs : Chapdelaine Nadine ; Smith Erika-Lyne ; Poirier Nathalie
- 2024 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 29. Repérer les démarches en résolution de problèmes d’un élève de grade 2 par l’analyse de ses procédure : influence de la taille des nombres. p. 121-159.
Auteurs : Mounier Eric ; Beylot David ; Blanchouin Aline ; Chenevotot-Quentin Françoise ; Grapin Nadine ; Ledan Laurence
- 2023 Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Analyser des connaissances en calcul mental additif au début du cycle 2 pour mieux comprendre l’activité de l’élève en résolution de problèmes. p. 234-257.
Auteurs : Chenevotot Françoise ; Ledan Laurence ; Beylot David ; Blanchouin Aline ; Mounier Eric ; Grapin Nadine
- 2023 Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Un projet de formation-recherche sur la mémorisation et la mobilisation des faits numériques pour la résolution de problèmes arithmétiques élémentaires. p. 352-365.
Auteurs : Foulquier Laurianne ; Lambert Patricia ; Laroche Cynthia ; Reydy Carine ; Urruty Patrick
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 55-89. Priorités et stratégies d’un formateur lors de la mise en oeuvre d’un jeu de rôles en mathématiques.
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Lajoie Caroline ; Mangiante-OrsolaChristine ; Masselot Pascale ; Tempier Frédérick
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 119-166. Logiques d’action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l’accompagnement d’enseignants à la résolution de problèmes en contexte d’enseignement.
Auteurs : Lajoie Caroline ; Bednarz Nadine ; Saboya Mireille ; Hanin Vanessa ; Bacon Lily
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 167-212. La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d’interaction entre les acteurs de la formation.
Auteurs : Bacon Lily ; Saboya Mireille
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 341-376. Etude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe.
Auteurs : Allard Cécile ; Mamede Maira
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 19-53. Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques.
Auteurs : Marchand Patricia ; Martin Vincent ; Thibault Mathieu ; Bisson Caroline
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. p. 453-469.
Auteurs : Daina Audrey ; Batteau Valérie ; Bunzli Luc-Olivier ; Clivaz Stéphane ; Presutti Sara
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Un exemple de collaboration entre enseignants et chercheurs autour de la conception de ressources pour développer la pensée algébrique. p. 414-425.
Auteurs : Coppé Sylvie ; Roubin Sophie ; Piolti Lamorthe Claire ; Trgalova Jana
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Résoudre des problèmes pour construire le sens des opérations au-delà des conceptions intuitives : quels énoncés pour quelles progressions d’apprentissage ? p. 327-344.
Auteurs : Sander Emmanuel ; Rivier Catherine ; Naud Stéphanie
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Conception collaborative de ressources : un exemple d’outils méthodologiques la favorisant. p. 309-326.
Auteurs : Trgalova Jana ; Roubin Sophie ; Alturkmani Mahammad Dames ; Benech Pierre ; Coppé Sylvie ; Piolti Lamorthe Claire ; Roche Denis
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Formation à l’enseignement des mathématiques à l’école et préparation à l’épreuve orale du nouveau CRPE : un questionnement commun est-il envisageable ? p. 249-293.
Auteurs : Bilgot Anne ; Billy Christophe ; Cabassut Richard ; Vay Gwenaelle ; Zucchetta Hélène
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Les « fiches élèves » lors d’ateliers de jeux en classe de mathématiques : contraintes et objectifs de l’institution scolaire. p. 844-854.
Auteurs : Poisard Caroline ; Le Guen Philippe ; Riou-Azou Gwenaëlle ; Robin Rosenn ; Valdivieso Françoise
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Présentation d’un projet engageant un collectif de formateurs : étude de l’impact de la formation initiale sur les pratiques des professeurs des Écoles débutants concernant la résolution de problèmes. p. 724-738.
Auteurs : Bilgot Anne ; Tufféry-Rochdi Chantal
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Un dispositif de formation pour construire collaborativement un outil d’enseignement au service de la réussite des élèves de CP et CE1 en résolution de problèmes numériques. p. 655-671.
Auteurs : Divisia Anne ; Broin Pauline ; Semanaz Yvonne
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Quel programme de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques ? Contenus, enjeux et repères. p. 115-145.
Auteurs : Petitfour Edith ; Guille-Biel Winder Claire ; Tempier Frédérick ; Simard Arnaud ; Eysseric Pierre
- 2021 Enseigner la géométrie au cycle 4. Comparer des triangles pour démontrer.
Auteurs : IREM de Paris Groupe Géométrie ; Bühler Martine ; Didier Guillaume ; Parzysz Bernard ; Pinvidic Anne ; Piot Charlène ; Planchenault Sébastien ; Perrin Daniel. Dir. ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne. Dir. ; Cori René. Collab. ; Denys Bernadette. Collab. ; Dufraisse Gislain. Collab. ; Masseron Jean-Christophe. Collab. ; Popescu-Pampu Patrick. Préf.
- 2021 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 26. p. 9-43. Le concept de limite de fonction – une analyse des schèmes d’étudiants à la transition secondaire-supérieur en France et au Brésil.
Auteurs : Monteiro Da Silva Burigato Sonia Maria ; Ouvrier-Buffet Cécile ; Magalhaes de Freitas José Luiz
- 2021 Petit x. N° 115. p. 29-63. Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (deuxième partie).
Auteurs : Cerclé Véronique ; Chesnais Aurélie ; Destribats Aurélien ; Dutaut Sophie ; Gosselin Emeric ; Leberre Jérôme ; Nyssen Louise
- 2021 Classe accompagnée en mathématiques. Changer les postures pour stimuler l’autonomie et la motivation des élèves.
Auteurs : IREM de Rennes Groupe Enseigner autrement ; Goreaud François ; Le Bihan Christine ; Messiaen Laure ; Morvan Gaëlle ; Picard Marion ; Rezé Nelly ; Robert Sébastien ; Virrion Anne
- 2020 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25. p. 271-290. Implication dans un enseignement renouvelé et recherches en didactique des mathématiques. Hommage à François Pluvinage et à la pensée vagabonde et active d’un chercheur et homme rare.
Auteurs : Kuzniak Alain ; Rauscher Jean-Claude
- 2020 Enseigner la géométrie au cycle 4. Comparer des triangles pour démontrer.
Auteurs : IREM de Paris Groupe Géométrie ; Bühler Martine ; Didier Guillaume ; Parzysz Bernard ; Perrin Daniel ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Pinvidic Anne ; Piot Charlène ; Planchenault Sébastien ; Cori René. Collab. ; Denys Bernadette. Collab. ; Dufraisse Gislain. Collab. ; Masseron Jean-Christophe. Collab.
- 2020 Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Des écrits de recherches des élèves aux écrits institutionnels : des pistes de travail en formation continue des enseignants. p. 68-80.
Auteurs : Bulf Caroline ; Dutaut Sophie ; Foulquier Laurianne ; Lambert Patricia ; Reydy Carine ; Urruty Patrick
- 2020 Petit x. N° 113. p. 59-88. Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie).
Auteurs : Cerclé Véronique ; Chesnais Aurélie ; Destribats Aurélien ; Gosselin Emeric ; Leberre Jérôme ; Nyssen Louise
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Mathématique moderne: A pioneering Belgian textbook series shaping the New Math reform of the 1960s. p. 129-145.
Auteurs : De Bock Dirk ; Roelens Michel ; Vanpaemel Geert
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Mise en place de travaux collaboratifs selon la démarche du « Jigsaw teaching ». p. 1074-1076.
Auteurs : Halbert Roselyne ; Manens Marie-Catherine ; Brouttelande Christophe ; Forgeoux Emmanuelle ; Lagrange Jean-Baptiste ; Le Bihan Christine ; Le Feuvre Bernard ; Lemetayer Agnès ; Maulaussena Cathy ; Meyrier Xavier
- 2019 Grand N. N° 104. p. 5-21. Le conte comme moyen de changer les représentations des enfants sur le cerveau.
Auteurs : Chauvin Roselyne ; Lucchesi Adeline ; Massonié Jessica ; Rodo Christophe ; Malet Isabelle ; Lestage Hélène ; Théro Héloïse ; Saunier Caroline ; Bosch Ella ; Akkermans Sophie ; Guimaraes Joao ; Przezdzik Izabela
- 2019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Les étudiants et leurs choix pour la construction d’un nouveau concept : l’introduction du concept de limite de fonction. p. 142-146.
Auteurs : Monteiro Da Silva Burigato Sonia Maria ; Magalhaes de Freitas José Luiz ; Ouvrier-Buffet Cécile
- 2019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Une contribution à l’étude de conditions et de contraintes déterminant les pratiques enseignantes dans le cadre de mises en oeuvre de parcours d’étude et de recherche en mathématiques au collège. p. 342-358.
Auteur : Bernad Karine
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Analyse de l’activité cérébrale associée à la réalisation des tâches mathématiques : une étude faisant intervenir trois disciplines p. 1578-1586.
Auteurs : Lara-Melgoza Rodrigo ; Morales-Moreno Lorena F. ; Romo-Vazquez Avenilde ; Romo-Vazquez Rebeca ; Velez-Perez Hugo
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Etude d’un dispositif d’aide à l’intention d’élèves en difficulté dans la résolution d’une situation-problème mathématique. p. 1221-1229.
Auteurs : Assude Teresa ; Millon-Faure Karine ; Tambone Jeannette ; Morin Marie-Pier ; Theis Laurent ; Koudogbo Jeanne ; Hamel Valérie ; Marchand Patricia
- 2019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Investissements de savoirs et interactions de connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale : que peuvent bien nous apprendre les mathématiques que font les élèves de l’enseignement spécialisé une fois qu’ils ont terminé l’école ? p. 40-60.
Auteur : Rinaldi Anne-Marie
- 2019 Actes du Colloque EMF 2018. Exemples de ressources pour le travail d’élèves en seconde. Une classe virtuelle à l’IREM de Paris. p. 847-850.
Auteurs : IREM de Paris Groupe WIMS et IREM ; Gnansounou André ; Mesquita Anna ; Baheux Carole ; Chenevotot-Quentin Françoise ; Denys Bernadette ; Galisson Marie-Pierre
- 2018 Parcours d’étude et de Recherche. Enquête sur les fonctions.
Auteurs : IREM de Rennes Groupe Parcours d’étude et de Recherche ; Belloeil Rémi ; Brouttelande Christophe ; Delahaie Chrystèle ; Escofier Jean-Pierre ; Guillemot Véronique ; Guillot Gaëlle ; Parra Verónica ; Taffou Jean-Louis ; Belloeil Rémi. Dir.
- 2018 Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Volume spécial English-French. p. 93-118. Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches.
Auteurs : Abboud Maha ; Clark-Wilson Alison ; Jones Keith ; Rogalski Janine
- 2018 L’Autan Moderne. N° 2. Médiane ou moyenne.
Auteur : Myara Michel
- 2018 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 19. Environnements numériques pour l’apprentissage, l’enseignement et la formation : perspectives didactiques sur la conception et le développement.
Auteurs : Artigue Michèle ; Emprin Fabien ; Gaona Jorge ; Laborde Colette ; Le Feuvre Bernard ; Marquès Daniel ; Tiberghien Andrée ; Vince Jacques ; Lagrange Jean-Baptiste. Dir. ; Abboud Maha. Dir.
- 2018 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : proposition et mise à l’épreuve d’un modèle d’interaction des processus de narration et de raisonnement dans une activité de résolution de problèmes. p. 60-79.
Auteur : Moulin Marianne
- 2018 Enseigner les mathématiques à l’école.
Auteur : Dias Thierry
- 2017 Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Investissements de savoirs et interactions de connaissances dans un centre de formation professionnelle et sociale : que peuvent bien nous apprendre les mathématiques que font les élèves de l’enseignement spécialisé une fois qu’ils ont terminé l’école ?
Auteur : Favre Jean-Michel
- 2017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Accompagner une recherche – action en didactique des mathématiques dans le cadre du mémoire professionnel de fin d’études : quels objectifs de formation pour de futures enseignantes primaires et quelle posture d’accompagnement ? p. 383-394.
Auteur : Cavat Elisabeth
- 2017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Formation à l’enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. p. 347-367.
Auteurs : Adihou Adolphe ; Marchand Patricia ; Koudogbo Jeanne ; Leroux Anne-Julie
- 2017 Enigmes et défis mathématiques.
Auteur : Deledicq André
- 2017 Vivre le primaire. N° 30(1). p. 36-65. Dossier spécial « Littérature et mathématiques : une approche interdisciplinaire ».
Auteurs : Desharnais Liane ; Fauteux-Goulet Loïc ; MacCready Catherine ; Côté Louis ; Blaser Christiane ; Poirier Jennifer ; de Champlain Stéphanie ; Biron Diane. Dir. ; Lépine Martin. Dir.
- 2017 Limites de suites réelles et de fonctions numériques d’une variable réelle : constats, pistes pour les enseigner.
Auteurs : Commission inter-IREM Université ; Bloch Isabelle ; Bridoux Stéphanie ; Durand-Guerrier Viviane ; Grenier Denise ; Frétigné Patrick ; Max Aleese Jacqueline ; Madec Gwenola ; Menini Chantal ; Rogalski Marc ; Sénéchaud Pascale ; Vandebrouck Fabrice ; Sénéchaud Pascale. Dir.
- 2016 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 21. p. 9-37. Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d’une situation-problème mathématique ?
Auteurs : Theis Laurent ; Morin Marie-Pier ; Tambone Jeannette ; Assude Teresa ; Koudogbo Jeanne ; Millon-Faure Karine
- 2016 Toto veut la pomme.
Auteur : Lavoie Mathieu
- 2016 S’unir c’est se mélanger.
Auteur : Cardon Laurent
- 2016 Ressources transversales. Les mathématiques par les jeux. Activités mathématiques autour du jeu de bridge.
Auteurs : IREM de Basse-Normandie Groupe Jeux2Maths ; IREM de Montpellier Groupe Jeux ; IREM de Besançon Groupe Jeux ; IREM de Lille Groupe Jeux ; IREM des Pays de la Loire Groupe Jeux ; Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche . Ed.
- 2016 Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Ressources pour la résolution de problèmes et les apprentissages géométriques au cycle 2 : une approche spatiale des figures courbes et du cercle.
Auteurs : Argaud Henri-Claude ; Barbier Laura ; Douaire Jacques ; Emprin Fabien ; Gerdil-Margueron Gérard ; Vivier Cyril
- 2016 Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Une possible « raison d’être » du calcul différentiel élémentaire dans le domaine de la modélisation fonctionnelle lors du passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. p. 441-456.
Auteurs : Gascón Pérez Josep ; Lucas Catarina ; Nicolás Pedro ; Sierra Tomás Angel
- 2015 Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Analyse comparée de séances de formation initiale en géométrie conçues collectivement.
Auteurs : ESPE Lille Groupe Recherche-Action-Formation ; Dalle Jean-Philippe ; Loiseau Bruno ; Mathé Anne-Cécile ; Montuelle Bernard ; Vekemans Denis ; Barrier Thomas. Dir.
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Un parcours d’étude et de recherche pour la formation des professeurs sur le passage de l’arithmétique à l’algèbre. p. 287-314.
Auteurs : Bourgade Jean-Pierre ; Sierra Tomás Angel ; Ruiz Olarria Alicia ; Lécureux-Têtu Marie-Hélène
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d’université : adaptation de deux ingénieries. p. 666-676.
Auteurs : Commission inter-IREM Université ; Grenier-Boley Nicolas ; Bridoux Stéphanie ; De Vleeschouwer Martine ; Durand-Guerrier Viviane ; Grenier Denise ; Menini Chantal ; Rogalski Marc ; Sénéchaud Pascale ; Vandebrouck Fabrice
- 2015 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. Une ingénierie didactique autour de l’ « algorithme de dichotomie » illustrant un enseignement de l’algorithmique en première Scientifique comme objet d’apprentissage dans un champ des mathématiques : l’analyse. p. 304-307.
Auteur : Laval Dominique
- 2014 Repères-IREM. N° 96. p. 73-96. La résolution collaborative de problèmes comme modalité de la démarche d’investigation.
Auteurs : IREM de Montpellier Groupe ResCo ; Azziz Saïd ; Brouzet Aurélia ; Couderc Geneviève ; Durand-Guerrier Viviane ; Mann Etienne ; Saumade Henri ; Sauter Mireille ; Virduci Sébastien ; Yvain Sonia
- 2014 Actes du 21e colloque de la CORFEM. Etude d’une ressource produite par un futur professeur de mathématiques étudiant de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) : choix des activités et rôle des exemples.
Auteurs : Baheux Carole ; Chenevotot Françoise ; Denys Bernadette ; Galisson Marie-Pierre
- 2014 Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Analyse d’un dispositif de formation en géométrie plane pour les futurs professeurs des écoles autour de pliages, de constructions à la règle et au compas, de rédaction de programmes de construction et de justifications de ces programmes.
Auteur : Jore Françoise
- 2013 Eléments 2.
- 2013 Apprendre à calculer à l’école.
Auteur : Brissiaud Rémi
- 2013 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 8. Gestes, cognition incarnée et artefacts : une analyse bibliographique pour une nouvelle dimension dans les travaux didactiques du LDAR.
Auteurs : Artigue Michèle ; Cazes Claire ; Haspekian Mariam ; Khanfour-Armale Rita ; Lagrange Jean-Baptiste
- 2013 Actes du 20e colloque de la CORFEM. La formation initiale des professeurs de mathématiques en master première année à l’université d’Artois : quelle utilisation en formation de ressources issues de la recherche en didactique des mathématiques ? p. 153-176.
Auteurs : Baheux Carole ; Chenevotot Françoise ; Galisson Marie-Pierre ; Mangiante Christine
- 2012 Le nombre à l’école maternelle.
Auteurs : Margolinas Claire ; Wozniak Floriane
- 2012 La distributivité dans tous ses états.
Auteurs : IREM de Montpellier Groupe Didactique ; Bellard Nicole ; Bonicel Fabrice ; Boullis Marc ; Bronner Alain ; Diumenge Marie ; Dupé Claire ; Dutaut Sophie ; Ehrsam Nicolas ; Girmens Yves ; Jolivet Soazig ; Pellequer Sylvie ; Rébillard Elisabeth ; Roche Michel ; Durand-Guerrier Viviane. Préf.
- 2011 L’enfant et le temps.
Auteur : Guéritte-Hess Bernadette
- 2011 Le LGD mène l’enquête.
Auteurs : Colonna Alain ; Le Berre Maryvonne ; Legoupil Béatrice ; Zucchetta Jean-François
- 2010 Faire l’expérience des mathématiques.
Auteurs : Maurel Maryse ; Sackur Catherine
- 2010 Qui est-ce ?
Auteurs : Kim Eun-Kyung ; Shin Suk. Illust. ; Tiberti Marguerite. Trad.
- 2010 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. De la circulation des savoirs mathématiques dans la classe aux activités des élèves et à leurs productions en contrôle : questionner les relations, questionner les différences. p. 267-302.
Auteurs : Chesnais Aurélie ; Dumail Anne ; Horoks Julie ; Pariès Monique ; Robert Aline
- 2010 Mémoire et Etude des Mathématiques.
Auteur : Matheron Yves
- 2010 Le nombre au cycle 2.
Auteurs : Bigorgne Frédéric ; Bistos Valérie ; Bolsius Christophe ; Carole Joannie ; Butlen Denis ; Calmelet Jean-Jacques ; Del Bianco Isabelle ; Emprin Fabien ; Emprin Fabienne ; Fayol Michel ; Graff Olivier ; Gros Patrice ; Le Poche Gabriel ; Masselot Pascale ; Matulik Nicole ; Solano-Séréna Alain ; Valzan Antonio ; Durpaire Jean-Louis. Dir. ; Mégard Marie. Dir.
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Contribution de l’étude des grandeurs à l’étude de la numération de position avant la réforme des mathématiques modernes, en France, au cours élémentaire (2ème et 3ème années de primaire). p. 211-222.
Auteur : Chambris Christine
- 2009 Repères-IREM. N° 74. p. 5-12. Se repérer dans l’espace. Une expérience en cycle 2.
Auteurs : Dornier Jean-Marie ; Coqueret Martine ; Martin Loïc ; Guillemin Sabine ; Choulot Pasquale ; Grandperrin Hervé ; Fleury Christian ; Dufourt Corinne ; Guépin Marie-Desle ; L’hote Carole ; Gravier Jean-Jacques
- 2009 Au-delà de toute limite.
Auteurs : Université de Parme Groupe de Recherche Zeroallazero ; Andriani Maria Felicia ; Dallanoce Silvia ; Falcade Rossana ; Foglia Serafina ; Gregori Silvano ; Grugnetti Lucia ; Maffini Achille ; Marchini Carlo ; Rizza Angela ; Vanucci Vincenza ; Citta-Vanthemsche Micheline. Trad.
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Modélisation et interactions entre mathématiques et biologie : l’expérience du master professionnel didactique de l’université Paris Diderot. p. 277-293.
Auteurs : IREM de Paris Groupe Modélisation ; Artigue Michèle ; Dartois Yann ; Pouyanne Nicolas ; Rumelhard Guy
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Interaction forte entre mathématiques et physique dans la transition lycée-université : des équations différentielles du premier ordre dans un enseignement de physique. p. 255-275.
Auteurs : Cabot Claude ; Beaufils Daniel
- 2009 Du calcul sur les objets au calcul numérique.
Auteur : Martin Yves
- 2009 Activités concernant les structures logiques élémentaires pour l’école maternelle. Fasc. 1. La catégorisation.
Auteurs : IREM des Pays de la Loire Groupe d’Angers Cycle 1 ; Brunet Hélène ; Dahan Maurice ; Cesbron Béatrice ; Bodet Dominique ; Beretti Pierette ; Richard Paule ; Dahan Maurice. Dir.
- 2008 Repères-IREM. N° 72. p. 51-78. Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-colab (expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques).
Auteurs : Aldon Gilles ; Artigue Michèle ; Bardini Caroline ; Baroux-Raymond Dominique ; Nonnafet Jean-Louis ; Combes Marie-Claire ; Guichard Yves ; Hérault Françoise ; Nowak Marie-Thérèse ; Salles Jacques ; Trouche Luc ; Xavier Lionel ; Zuchi Ivanete
- 2008 Les divisions.
Auteurs : Gautier Françoise ; Goupil-Lebot Marie-Thérèse ; Le Lous Annie ; Le Poche Gabriel ; Prophète Yves ; Reichert Fabrice ; Roux Vianneyte
- 2008 Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 28/3. p. 279-318. L’hétérogénéité des rapports des élèves au domaine numérique au début et à la fin de la première année de l’école élémentaire.
Auteurs : Ricco Graciela ; Menotti Ghilaine ; Boyer Catherine ; Larere Christiane ; Numa-Bocage Line ; Allenbach Laurence
- 2008 Eléments 0.
- 2008 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2007. Le projet AMPERES (Apprentissages Mathématiques et Parcours d’Etudes et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire), vers un autre type de processus d’étude. p. 217-247.
Auteurs : INRP Equipe AMPERES ; IREM d’Aix-Marseille Groupe Didactique ; IREM d’Aquitaine Groupe Didactique ; IREM de Clermont-Ferrand Groupe Didactique ; IREM de Poitiers Groupe Didactique ; Commission inter-IREM Didactique ; IUFM Midi-Pyrénées Equipe AMPERES
- 2008 Cahier de DIDIREM. N° 58. Du monde réel au monde mathématique – un parcours bibliographique et didactique.
Auteurs : Kuzniak Alain ; Parzysz Bernard ; Vivier Laurent ; Bulf Caroline ; Chambris Christine ; Colomb Jacques ; Denys Bernadette ; Houdement Catherine ; Mesquita Anna ; Ouvrier-Buffet Cécile ; Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Pluvinage François ; Pressiat André ; Romo-Vazquez Avenilde
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Expérimentation en mathématiques dans le contexte de l’enseignement spécialisé : étude des apports d’un dispositif de type « laboratoires de mathématiques ».
Auteur : Dias Thierry
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? : croisement de différentes analyses appliquées à un même protocole.
Auteurs : Masselot Pascale ; Numa-Bocage ; Vinatier Isabelle
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Les effets sur les pratiques effectives d’enseignants débutants nommés en ZEP d’un dispositif d’accompagnement : premiers résultats.
Auteurs : Butlen Denis ; Charles-Pézard Monique ; Masselot Pascale
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Résolution de problèmes numériques à l’école primaire : place et rôle de la modélisation dans une pratique d’enseignement basée sur une mise en réseau des énoncés et de leurs représentations.
Auteurs : Priolet Maryvonne ; Régnier Jean-Claude
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Un cadre théorique pour penser le calcul mental, l’usage du symbolisme arithmétique et la résolution de problèmes à l’école : le modèle hiérarchique des stratégies de résolution de problèmes. p. 136-137.
Auteur : Brissiaud Rémi
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Analyse d’un dispositif en géométrie plane pour les futurs professeurs des écoles autour de pliages et de rédaction de scenarios de construction.
Auteur : Jore Françoise
- 2007 Trois séances d’introduction à Tchou en CP.
Auteurs : Bernot Didier ; Martin Yves
- 2007 Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Profils d’attributions causales à l’égard d’événements vécus en classes de sciences chez des élèves de 3ème, 2nd, 1ère : influence sur la qualité de la motivation et de l’apprentissage. p. 199-209.
Auteurs : Montpied Pascale ; Hiolle Véronique ; Tiberghien Andrée
- 2007 Le calcul mental entre sens et technique.
Auteur : Butlen Denis
- 2007 Les pratiques du problème ouvert.
Auteurs : Arsac Gilbert ; Mante Michel
- 2007 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2006. Théorie des Situations, médiation sémiotique et discussions collectives dans des séquences d’enseignement qui utilisent Cabri-géomètre et qui visent à l’apprentissage des notions de fonction et graphe de fonction. p. 337-366.
Auteur : Falcade Rossana
- 2007 Premiers pas vers les maths.
Auteur : Brissiaud Rémi
- 2006 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 11. Supplément. p. 51-71. Les représentations planes comme fil conducteur pour l’enseignement de la géométrie.
Auteurs : GEM Louvain-la-Neuve Groupe d’Enseignement Mathématique ; Cuisinier Ginette ; Docq Christine ; Gilbert Thérèse ; Hauchart Christiane ; Rouche Nicolas ; Tossut Rosane
- 2006 Apprentissages géométriques et résolution de problèmes.
Auteurs : INRP Equipe ERMEL ; Argaud Henri-Claude ; Dussuc Marie-Paule ; Emprin Fabien ; Fini Claude ; Frémin Marianne ; Gerdil-Margueron Gérard ; Hubert Christiane ; Mante Michel ; Porcheron Jean-Louis ; Rajain Claude ; Charnay Roland. Dir. ; Douaire Jacques. Dir.
- 2005 Documents d’accompagnement des programmes. Mathématiques – Ecole primaire.
Auteurs : Charnay Roland ; Dossat Luce ; Fromentin Jean ; Houdement Catherine ; Matulik Nicole ; Pigot Guy ; Planchette Paul ; Fouquat Véronique. Dir. ; Ministère de l’Education Nationale Direction de l’enseignement scolaire. Ed.
- 2004 Buscar con Cabri.
Auteur : Carral Michel
- 2004 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 9. p. 67-82. Eclairages et questions pour la didactique des mathématiques : cadres et registres en jeu dans la résolution de problèmes en lien avec les connaissances des élèves et recherches sur l’action des enseignants en classe.
Auteur : Perrin-Glorian Marie-Jeanne
- 2004 Actes du XXXème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Avignon 2003. Un exemple de mise en oeuvre de l’approche anthropologique dans la formation des professeurs d’écoles stagiaires. p. 371-394.
Auteurs : Denisot Joël ; Reymonet Christian
- 2003 La bosse des maths.
Auteur : Dehaene Stanislas
- 2003 Nouveaux dispositifs d’enseignement en mathématiques dans les collèges et les lycées. (I.D.D., T.P.E., A.I.,…). L’aide individualisée : entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d’analyse didactique entravant son efficacité et son développement. p. 105-122.
Auteurs : Matheron Yves ; Noirfalise Robert
- 2003 Didactique des Mathématiques.
Auteur : Henry Michel
- 2003 Vers les infiniment petits.
Auteurs : Trompler Simone ; Noël Guy
- 2002 Documents d’application des programmes – Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2).
Auteurs : Charnay Roland ; Dossat Luce ; Fromentin Jean ; Houdement Catherine ; Matulik Nicole ; Pigot Guy ; Planchette Paul ; Ministère de l’Education Nationale Direction de l’enseignement scolaire. Ed. ; Blanchard Jean-Marc. Dir. ; Giovendo Jérôme. Dir.
- 2002 Documents d’application des programmes – Cycle des approfondissements (cycle 3).
Auteurs : Charnay Roland ; Dossat Luce ; Fromentin Jean ; Houdement Catherine ; Matulik Nicole ; Pigot Guy ; Planchette Paul ; Ministère de l’Education Nationale Direction de l’enseignement scolaire. Ed. ; Blanchard Jean-Marc. Dir. ; Giovendo Jérôme. Dir.
- 2002 Les « Classes Mathématiques ».
Auteur : Eysseric Pierre
- 2001 Les copies en questions.
Auteurs : Crozier Joëlle ; Jaffard Monique ; Puls Christine ; Vuarlot Dominique
- 2001 Actes du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Pratiques de calcul mental, production collective d’écrits mathématiques et résolution de problèmes à l’école élémentaire et au début de collège. p. 85-109.
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Michel
- 2001 Actes du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Quelques moyens pour placer l’espace au centre de l’enseignement de la géométrie à l’école primaire, et pour préparer tant l’enseignement technique de l’espace que l’enseignement mathématique du premier cycle. p. 297-307.
Auteur : Berthelot René
- 2001 Actes du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Différents types de savoirs en jeu dans l’activité professionnelle des professeurs. Etude de cas d’un jeune professeur des écoles : présentation du problème aux élèves. p. 71-83.
Auteur : Coppé Sylvie
- 2001 Actes du XXVIIe colloque Inter-IREM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres. Différents types de savoirs en jeu dans l’activité professionnelle des professeurs. Etude de cas d’un jeune professeur des écoles : préparation d’une séance. p. 153-164.
Auteur : Rolet Christiane
- 2001 Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. Le concept de fonction dans l’école italienne ; usage de l’épistémologie et de l’histoire des mathématiques pour en clarifier le sens. p. 421-443.
Auteurs : Marchini Carlo ; Grugnetti Lucia ; Maffini Achille
- 2001 Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. De la fraction-tarte au nombre. p. 261-318.
Auteurs : GEM Louvain-la-Neuve Groupe d’Enseignement Mathématique ; Coquette Martine ; Couniot Patricia ; De Terwangne Martine ; Warnier Anne ; Chevalier Anne ; De Laet Lucie ; Malo André ; Jadin Benoît ; Gilbert Thérèse ; Rouche Nicolas ; Docq Christine
- 2001 Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Aide logicielle à la construction de démarches d’exploration et de justification du comportement de fonctions réelles. p. 119-128.
Auteurs : Lagrange Jean-Baptiste ; Meyrier Xavier ; Heilbronner Lise ; Hilt Dominique ; Le Feuvre Bernard ; Py Dominique ; Simon Odile
- 2001 La jubilation en mathématiques.
Auteur : Deledicq André
- 2000 Apprendre à aimer les mathématiques.
Auteur : Hatchuel Françoise
- 2000 Ac-Tice. N° 14. p. 4-5. Oratio.
Auteur : Ourliac Jacques
- 1999 Enseigner la démonstration au Collège.
Auteur : Duvert Rémi
- 1999 Activités pour le cycle central : Des nombres et des lettres – De l’observation au raisonnement.
Auteurs : IREM de Montpellier Groupe Collège ; Combes Marie-Claire ; Dray Liliane ; Ferrière Pierrette ; Lewillion Martine ; Marguerit Richard ; Pellequer Sylvie ; Ravier Jean-Marc ; Sauter Mireille ; Boutté Daniel. Collab. ; Murgier Thierry. Collab.
- 1999 Primaliste.
Auteur : Bonnet Nicole
- 1999 Comment élaborer des énoncés en mathématiques ?
Auteurs : Pian Jean ; Robert Aline
- 1999 Devine qui fait quoi.
Auteur : Muller Gerda
- 1998 Recherche d’un lieu géométrique.
Auteurs : Aubry Danielle ; Le Laouénan Jean-Michel
- 1998 Faire des maths autrement.
Auteurs : Levain Jean-Pierre ; Henry Michel. Préf.
- 1998 Des définitions, pour quoi faire ?
Auteurs : Barré Gérard ; Velcin Bernard
- 1997 La malédiction des maths.
Auteurs : Scieszka Jon ; Smith Lane. Illust.
- 1997 La bosse des maths.
Auteur : Dehaene Stanislas
- 1997 Liaison Lycée / Université.
Auteurs : Bascou Noël ; Bonafé Freddy ; Cuer Dominique ; Faure Christian ; Pierrot Mireille ; Tisseron Christiane ; Kieffer Françoise
- 1997 Etude didactique des nombres réels.
Auteur : Bronner Alain
- 1997 Le calcul mental à l’Ecole.
Auteur : Boule François
- 1996 Nulle en calcul !
Auteurs : Rouer Béatrice ; Rosy Maurice. Illust.
- 1996 Petit x. N° 41. p. 51-82. Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Deuxième partie : les activités de modélisation dans le continu.
Auteurs : Gurtner Jean-Luc ; Marcellus Olivier de ; Denzler Martial ; Tryphon Anastasia ; Vitale Bruno
- 1996 La droite des réels en seconde.
Auteur : Castela Corine
- 1996 Elèves en difficulté.
Auteurs : Wendel Colette ; Farce François ; Roy Olivier
- 1996 Problèmes de mise en équations : ces charades dont la solution est un système d’équations à deux inconnues.
Auteurs : IREM de Strasbourg Groupe Maths-Français ; Beck Isabelle ; Cordier Nicole ; Didierjean Geneviève ; Dupuis Claire ; Duval Raymond ; Egret Marie-Agnès ; Kremer Daniel ; Robert Gilles ; Vaillant Michèle ; Wenner Brigitte ; Ziegler Michèle ; Werguet Ghislaine
- 1996 Petit x. N° 42. p. 5-27. Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Troisième partie : les activités de modélisation dans le discret. Conclusions générales et enjeux pédagogique.
Auteurs : Gurtner Jean-Luc ; Marcellus Olivier de ; Denzler Martial ; Tryphon Anastasia ; Vitale Bruno
- 1996 Repères-IREM. N° 24. p. 43-64. Masques.
Auteur : Trouche Luc
- 1996 Cahier de DIDIREM. N° 27. Rapports entre habileté calculatoire et « prise de sens » dans la résolution de problèmes numériques, étude d’un exemple : impact d’une pratique régulière de calcul mental sur les procédures et performances des élèves de l’école élémentaire.
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique
- 1995 Petit x. N° 38. p. 41-71. Activités de représentation et de modélisation dans une approche exploratoire de la mathématique et des sciences. Première partie : les activités de représentation.
Auteurs : Béguin Claude ; Gurtner Jean-Luc ; Marcellus Olivier de ; Denzler Martial ; Tryphon Anastasia ; Vitale Bruno
- 1995 Mathématiques en situation.
Auteurs : Blanchet Alex ; Moreau Jean. Collab.
- 1995 Autour de Thalès.
Auteurs : Commission inter-IREM Collège ; Massot Christian. Préf.
- 1995 Bulletin de l’APMEP. N° 401. Supplément. Une approche des contenus d’enseignement par des problématiques pour le second cycle.
Auteurs : APMEP Groupe Problématiques Lycée ; Bailleul Marc ; Busser Elisabeth ; Fabregas Michèle ; Magnenet Michel ; Parzysz Bernard ; Pécal Michèle ; Bareil Henri ; Vagost Daniel ; Zehren Christiane ; Gras Régis. Dir. ; Bardoulat Jean-Paul. Préf.
- 1995 Autour de la notion d’activité.
Auteurs : Bergue Danielle ; Borréani Jacqueline ; Chevallier Michel ; Colonna Hélène
- 1994 Aire et périmètre.
Auteurs : Combier Georges ; Philippon Martine
- 1994 L’enseignement des probabilités.
Auteur : Henry Michel
- 1994 Deux disciplines, de multiples lectures.
Auteurs : Monti Bernard ; Rioult Régine
- 1993 Module en seconde : tome 2.
Auteurs : Chuzeville Raymond ; Gandit Michèle ; Mouche Paul ; Demongeot Marie-Claire
- 1992 Module en seconde : tome 1.
Auteurs : Chuzeville Raymond ; Gandit Michèle ; Ghesquière Michèle ; Mouche Paul ; Pariselle Claude
- 1991 Didactique des Mathématiques.
Auteur : Henry Michel
- 1991 Problème ouvert et situation-problème.
Auteurs : Arsac Gilbert ; Germain Gilles ; Mante Michel
- 1990 Aventures mathématiques.
Auteurs : de Guzman Miguel ; Schmitt Elisabeth. Trad.
- 1990 Influence de la formulation dans l’acquisition d’un concept mathématique. 2e édition.
Auteurs : IREM de Reims Groupe de Recherche d’Epernay ; Hugenshmitt Line ; Lefort Annick ; Mandrille Anne ; Patin Régine ; Armengaud Gérard ; Bacquias Michel ; Barbe Alain ; Cortina Raymond ; David Michel ; De Finance Hubert ; Jobert Michel ; Maciejewsi Christian ; Maydat Jean ; Nimier Jacques ; Schacherer Germain
- 1990 Analyse des erreurs et difficultés constatées dans les classes de seconde en calcul algébrique.
Auteurs : Boisseau Yvette ; Boyer Jocelyne ; Greggia Suzanne ; Hamon Gérard ; Paroux Christiane ; Renouard Françoise ; Rouxel Gérard ; Ruamps Françoise ; Terrier Suzanne ; Vincent Louis ; Willaime Germaine
- 1989 Mille classes, mille chercheurs : un millième.
Auteurs : Audin Pierre ; Duchet Pierre
- 1988 La Logique des erreurs. 2e édition.
Auteur : Thiebault André
- 1988 Simplifier… ce n’est pas très simple !
Auteurs : Rozan G. ; Brosse J. ; Meyer Etienne
- 1988 Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Activités cognitives dans l’apprentissage et l’utilisation du dessin technique : état des travaux. p. 149-164.
Auteurs : Baldy René ; Dolle Jean-Marie ; Higelé Pierre ; Lebahar Jean-Charles ; Rabardel Pierre ; Verillon Pierre ; Vermersch Pierre ; Weill-Fassina Annie
- 1988 Petit x. N° 17. p. 49-56. Le puzzle.
Auteur : Morin Christiane
- 1988 Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Le thème « différentielles », un exemple de coopération maths-physique dans la recherche. p. 7-45.
Auteurs : Alibert Daniel ; Artigue Michèle ; Courdille J-M. ; Grenier Denise ; Hallez Maryvonne ; Legrand Marc ; Menigaux Jérôme ; Richard Françoise ; Viennot Laurence
- 1987 Activités géométriques en Terminale C.
Auteurs : Tenaud Isabelle ; Robert Aline
- 1987 La mesure en cours moyen 1ère année.
Auteur : Brousseau Nadine
- 1986 Didactique des mathématiques.
Auteurs : Bouvier Alain. Dir. ; Bapst Claude. Collab. ; Bemmouna Benyounès. Collab. ; Boileau André. Collab. ; Bouvier Claudine. Collab. ; Bujold Nérée. Collab. ; Chabert Jean-Louis. Collab. ; Chapiron Gisèle. Collab. ; Charreton Christine. Collab. ; Coulon Jean-Louis. Collab. ; Coulon Josette. Collab. ; Darche Michel. Collab. ; Duvert Louis. Collab. ; Edward Jane. Collab. ; Guenoun Yves. Collab. ; Guichard Jacqueline. Collab. ; Guichard Jean-Paul. Collab. ; Guichard Yves. Collab. ; Hillel Joël ; Jarente Equipe. Collab. ; Lepage Gérard. Collab. ; Lhomme Robert. Collab. ; Lumarque Jacky. Collab. ; Mante Michel. Collab. ; Moissard Alain. Collab. ; Mounier Gilles. Collab. ; Namian Bernard. Collab. ; Nimier Jacques. Collab. ; Nunziati Georgette. Collab. ; O’Halloran Peter J. Collab. ; Pallascio Richard. Collab. ; Pompilius Guy Serge. Collab. ; Tisseron Claude. Collab. ; Wallet Guy. Collab. ; Wells David. Collab.
- 1986 Une année de géométrie en terminale C.
Auteur : Tenaud Isabelle
- 1986 Perception de relations dans le plan repéré.
Auteur : Hajri Hamza
- 1985 La Logique des erreurs.
Auteur : Thiebault André
- 1984 La pratique du problème ouvert.
Auteurs : Arsac Gilbert ; Germain Gilles ; Mante Michel ; Pichod Dominique
- 1983 Obstacles et déblocages en mathématiques.
Auteurs : Bruston Michel ; Rouxel Claude
- 1983 Contributions à la seconde école d’été de didactique des mathématiques, Olivet 5-17 juillet 1982. Les représentations graphiques dans l’enseignement : concepts et méthodes d’analyse, domaine de validité, caractères réducteurs et producteurs, conditions de production… p. 111-122.
Auteur : Rogalski Janine
- 1983 56 Devoirs à la maison pour les collèges.
Auteurs : Delyon G. ; Hatte J. ; Lepage M. ; Tauzer M-L. ; Thebault J. ; Asselain-Missenard Claudie ; Missenard Didier
- 1983 Pour apprendre à démontrer.
Auteurs : Gaud Dominique ; Guichard Jean-Paul
- 1982 Grand N. N° 26. p. 77-78. Courrier.
Auteur : Antonin Louisette
- 1982 L’Enfant et le comptage.
Auteur : Fischer Jean-Paul
- 1981 La mystification mathématique.
Auteur : Bouvier Alain
- 1980 Pédagogie par objectifs.
Auteur : IREM de Limoges
- 1978 Nombres entiers naturels. T. 1.
Auteurs : IREM de Nantes Groupe Professeurs d’Ecole Normale ; Chauvat Danièle ; Coelho Michel ; Corolleur Annick ; Delin Danièle ; Demars Suzanne ; Faucher Alain ; Gaud Dominique ; Gauyacq Ginette ; Guillement Sylvie ; Lacombe Hélène ; Le Coutaller Fernande ; Le Lay Colette ; Le Poche Gabriel ; Péault Hervé ; Toupin Annick
- 1975 Démarche de réponse en mathématique.
Auteurs : Duval Raymond ; Pluvinage François
- 1975 Grand N. N° 6. p. 26-26. Courrier.
Auteur : Blanc Michel
- 1975 Informatique, quand tu nous tiens – Tome 2.
Auteurs : Bernicot Christiane ; Biebeer Walter ; Bomans Jean-Paul ; Closs Gérard ; Dupuis Claire ; Hatt Thierry ; Keyling Jean-Claude ; Koullen Patrice ; Lellig Micheline ; Poncelet Jean-Marie ; Reiss Frédéric ; Remy Gilbert ; Riehl Bernard ; Vincent Jacques ; Wencker Jean ; Wirrmann Geneviève ; IREM de Strasbourg . Dir.
- 1975 Approximations à l’école élémentaire.
Auteurs : Ravenel ; Ovaert Jean-Louis. Dir.