Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 105-118. L’ambivalence des réussites précoces et le rôle des supports graphiques.

Résumé

Cette étude montre l’existence d’organisations isomorphes au groupe à deux éléments chez de jeunes enfants (7-11 ans). Au CE (7-9 ans), cette organisation correspond à une représentation graphique du problème présenté, alors qu’elle prend la forme d’une organisation opératoire concrète au CM (9-11 ans). Les contraintes de l’organisation opératoire concrète entraînent des réponses inexactes, mais la seule présence d’un dessin suffit à déclencher l’organisation figurative antérieure qui conduit à la réussite.

Données de publication

Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 105-118 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification