Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 73-104. Quelques obstacles cognitifs dans la lecture de représentations graphiques élémentaires.
Auteurs : Baillé Jacques ; Vallerie Bernard
Résumé
Le but de ce travail est d’isoler quelques composants sémiotiques et pragmatiques qui interviennent dans le traitement des représentations graphiques. A cet effet, neuf épreuves, réparties en deux cahiers, sont présentées à des publics adultes différenciés par leur niveau scolaire. Les résultats indiquent que le conflit cognitif classique entre traitement visuel et traitement numérique s’organise en sous-conflits sous l’effet conjoint du niveau scolaire et de la nature des questions.
Données de publication
Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 73-104 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593
Public visé chercheur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés