Les Sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle. N° 1-3. p. 17-37. Les Graphiques cartésiens : des traductions aux chroniques.
Fiche incomplète
Auteur : Janvier Claude
Résumé
Dans cet article, l’auteur expose le rôle des traductions (passage d’une représentation à une autre) dans les processus de modélisation et d’interprétation. Tout en présentant les résultats récents de recherche dans le domaine, il s’attarde à la modélisation graphique des grandeurs qui varient « en fonction du temps ». Il indique les évidences expérimentales qui suggèrent qu’il est judicieux, d’un point de vue psycho-cognitif, de considérer que les grandeurs variables se regroupent en deux catégories : celles qui varient selon le temps (qu’il appelle chronique) et les autres.
Données de publication
Éditeur Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences de l’Education (CERSE) Caen , 1993 Format 15,5 cm x 23,5 cm, p. 17-37 Index Bibliogr. p. 285-294
ISSN 0755-9593
Public visé chercheur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification