La classe maternelle, N°207. p. 48-81. Autour d’un album : « Le petit bonhomme de pain d’épice ».

Auteur : Corpetti Damien

Résumé

Cet article présente diverses situations d’apprentissage pour les élèves de l’école maternelle en lien avec l’album Le petit bonhomme de pain d’épice d’Anne Fronsacq et Gérard Franquin (éd. Père Castor.
Les pistes relatives aux apprentissages mathématiques proposées dans cet article portent essentiellement sur le repérage dans l’espace (activités autour de chemins et labyrinthes, lexique relatif aux positions spatiales), le repérage dans le temps (chronologie de l’histoire), le dénombrement (comptage et comparaisons de quantités) et les formes géométriques (utilisées pour représenter le petit bonhomme de l’album).

Pistes d’utilisation en classe

Les situations d’apprentissage régulièrement proposées dans cette revue autour d’albums de littérature de jeunesse sont de qualités très inégales. Souvent les activités liées aux mathématiques sont mal identifiées ou formulées dans des modalités qui réduisent l’élève au statut d’exécutant. Cependant, elles peuvent fournir au lecteur des idées pour une utilisation interdisciplinaire de l’album à condition que ce dernier fasse l’effort d’une problématisation de celles-ci. Les dossiers présentés dans la revue ne sont pas exhaustifs en ce qui concerne les liaisons possibles entre l’album et les mathématiques ; pour « Le petit bonhomme de pain d’épice » d’Anne Fronsacq et Gérard Franquin, on pourra trouver d’autres pistes en consultant la <a href=" https://publimath.fr/AEM99007« >fiche relative cet album.

Données de publication

Éditeur Martin Media Revigny-sur-Ornain , 2012 Format 16,7 cm x 22 cm, p. 48-81
ISSN 1162-6976

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification