Spirale. N° 26. p. 87-94. Une situation scolaire de tutorat intellectuel.
Auteur : Baudrit Alain
Résumé
Dans cet article, le tutorat interculturel est étudié dans une perspective ethnologique. Les séquences tutorales pour des activités géométriques sont rapportées sous forme de scènes ethnographiques. Par le biais d’entretiens, les différents acteurs sont aussi amenés à s’exprimer. Cette formule pédagogique est utilisée dans des conditions particulières avec un objectif précis : faire en sorte que le tutoré primo-arrivant progresse dans ses apprentissages scolaires. La tutrice observée ici semble avoir compris ce qui est attendu d’elle. Abstract In this article, intercultural tutoring is studied in an ethnologic perspective. Tutorial sessions in geometrical activities are reported in the form of ethnographic scenes. By way of interviews, the various actors are led to express themselves. This pedagogic formula is used in particular conditions and with a precise aim in mind : to take sure that the new tutored learner progresses in his school learning. In this respect, the tutor observed here seems to have understood what is expected of her.
Notes
Article du numéro Culture scientifique et technique à l’école. de Spirale, revue de recherches en éducation et en formation.
Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://spirale-edu-revue.fr/
Données de publication
Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l’Education Villeneuve d’Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 87-94
ISSN 0994-3722
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification