Spirale. N° 26. p. 23-33. Mettons la science en culture.

Auteur : Maitte Bernard

Résumé

Les applications des sciences pénètrent notre vie quotidienne, induisent des mutations de la société, interrogent l'éthique, et pourtant un divorce - récent - existe entre les sciences et la culture L'enseignement scientifique - qui se réduit à la didactique des normes actuelles - ne participe guère à la structuration d'une culture, même élémentaire. Ni l'information scientifique, souvent ponctuelle, ni la vulgarisation, décalée et génératrice d'images fausses, ne peuvent donner accès à la richesse de la pensée scientifique. Mettre la science en culture, c'est redonner de l'épaisseur à la science, à son enseignement, c'est placer l'esprit en alerte de découvrir le monde, c'est confronter les sciences avec les autres activités humaines, c'est renouer les fils de la science avec son histoire et sa critique, c'est espérer étendre la démocratie aux choix technologiques, afin de replacer l'homme au centre de préoccupation.

Notes

Article du numéro Culture scientifique et technique à l'école. de Spirale, revue de recherches en éducation et en formation.

Spirale est une revue de recherches en éducation et en formation.
Le N° 72 (2023) est le dernier numéro en version papier. A partir du N° 73 (janvier 2024) la revue est accessible uniquement en ligne : https://spirale-edu-revue.fr/
Les anciens numéros sont mis en ligne sur Persée de 1989 (Vol. 1, no 1) à 2016 (Vol. 57, no 1) et sur cairn.info à partir du N° 58, avec une barrière mobile de 3 ans.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://www.persee.fr/collection/spira

Données de publication

Éditeur Université Lille 3 UFR Sciences de l'Education Villeneuve d'Ascq , 2000 Format 16 cm x 24 cm, p. 23-33
ISSN 0994-3722

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification