Papert Seymour

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT
INFORMATIQUE

Seymour Papert, (1928-2016) est un mathématicien, informaticien et éducateur sud-africain et américain.
Il est né à Prétoria (Afrique du Sud) où il a fait ses études à l’université du Witwatersrand et obtenu un doctorat en mathématiques en 1952. Il est ensuite allé en Angleterre et a obtenu un autre doctorat à Cambridge (1959). Il a travaillé comme chercheur dans plusieurs laboratoires tels que le St Jojn’s College (Cambridge), l’Institut Henri Poincaré (Paris), l’Université de Genève.

Il s’est ensuite installé aux Etats-Unis en 1963 comme chercheur Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il a été professeur en mathématiques appliquées et directeur du Laboratoire d’intelligence artificielle. Il est un des pionniers en ce domaine.

Intéressé également par les théories de l’apprentissage et tout particulièrement la théorie du constructivisme de Piaget , il crée au MIT le groupe de recherche sur l’Epistémologie et l’Apprentissage et développe le constructionnisme. Pendant les années 1960 il collabore brillamment avec Piaget.
Associant les nouvelles technologies et les théories de l’apprentissage il développe la programmation LOGO et un petit robot : la Tortue LOGO dans le but de permettre aux enfants de résoudre des problèmes et de renforcer leur capacité d’acquisition de la connaissance.
Il a eu une grande influence dans les mouvements de réforme de l’enseignement des mathématiques dans les années 1980-90. Mais à partir du milieu des années 1990, les ordinateurs et les logiciels grand public ont évolué et l’enseignement s’écarte de l’algorithmique pour mettre à la disposition des élèves des outils « clé en main ».
Un accident de la circulation met fin à la carrière de Papert : en décembre 2006, alors qu’il participe à une conférence à Hanoï, il est renversé par une moto. Malgré les soins qu’il reçoit il reprendra conscience mais les séquelles seront très graves et il meurt en 2016 en ayant passé une grande partie de ses dernières années dans des hôpitaux.