parallaxe
AUTRES DISCIPLINES
GEOMETRIE
La parallaxe est l’effet du changement de position de l’observateur sur ce qu’il perçoit.
Ce mot est utilisé dans divers domaines.
En mĂ©trologie, l’erreur de parallaxe est l’angle entre la direction du regard de l’observateur et la perpendiculaire Ă la graduation de l’appareil de mesure utilisĂ©, et qui amène Ă une erreur de lecture de la mesure effectuĂ©e.
En photographie on parle de la parallaxe de visée.
En astronomie, la parallaxe est l’angle sous lequel peut ĂŞtre vue depuis un astre une longueur de rĂ©fĂ©rence. Pour les astres du Système solaire, c’est le rayon de la Terre qui a Ă©tĂ© choisi, il s’agit de la parallaxe diurne. Pour les astres extĂ©rieurs au Système solaire, la rĂ©fĂ©rence est le demi-grand axe de l’orbite terrestre (soit une unitĂ© astronomique), il s’agit de la parallaxe annuelle.
La parallaxe solaire (plus prĂ©cisĂ©ment parallaxe horizontale Ă©quatoriale moyenne du Soleil) est une constante astronomique du Système astronomique d’unitĂ©s de l’Union astronomique internationale (IAU).
Elle est dĂ©finie comme l’angle sous lequel est vu le rayon Ă©quatorial de la Terre Ă la distance d’une unitĂ© astronomique de longueur (149 597 870 700 mètres). Elle est Ă©valuĂ©e Ă 8,794143 secondes d’arc.
La notion de parallaxe est intervenue dans le procès de GalilĂ©e, l’absence de mesure Ă cette Ă©poque en faisait en fait un argument contre l’hĂ©liocentrisme donc contre GalilĂ©e.