Ressources transversales. Mathématiques, monde économique et professionnel et parcours Avenir.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document d’accompagnement a été produit dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM.
L’objet de ce document ressource est de montrer que le parcours Avenir peut nourrir le cours de mathématiques. À cet égard, sont recensées des pratiques transférables ou adaptables aux pratiques de chaque enseignant ou au contexte de chaque établissement. Les exemples présentés doivent aider les lecteurs à :
– appréhender la notion de parcours et à s’interroger sur son évaluation ;
– intégrer l’apport de connaissances et de compétences disciplinaires pour contribuer à la construction d’un parcours ;
– laisser aux élèves une forme d’autonomie afin qu’ils développent leur sens de l’engagement et de l’initiative ;
– mettre en oeuvre une véritable démarche de projet dans un cadre pluridisciplinaire.

Les contenus proposés reposent sur des fondements épistémologiques solides : ils s’adossent à des connaissances vérifiées et à des pratiques reconnues. Ils s’appuient, en outre, sur des apports récents de la recherche, issus notamment des instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM).

Données de publication

Éditeur Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Paris , 2016 Format A4, 19 p.

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification