mancala
AUTRES DISCIPLINES
Les mancalas ou mankalas sont des jeux de société traditionnels en Afrique et en Asie. Ce sont des jeux de stratégie qu’on appelle aussi jeux de semis (ou de semailles) car on distribue des jetons (appelés graines) dans des trous creusés dans des plateaux (ou directement dans le sol) et on capture les graines de l’adversaire.
Il en existe plusieurs types, les uns à deux rangées de trous, du type appelé wari (comme l’awalé, l’en-gehé, le congkak, le giuthi) sont pratiqués dans la moitié nord de l’Afrique et dans certains pays d’Asie, d’autres à 4 rangées, du type solo (comme le mraha, ou bao, ou le katro) sont pratiqués dans la moitié sud de l’Afrique y compris Madagascar. On trouve aussi des plateaux de formes différentes (comme pour le toguz korgool ou le bay khom). Les rangées peuvent contenir un plus ou moins grand nombre de trous.
Il existe différentes variantes dans la forme du plateau et les règles de jeu, et les noms varient puisqu’il s’agit de jeux traditionnels dans un assez grand nombre de pays.