Interesp.
Didacticiel. Exercices interactifs de construction mathématique dans l'espace
Auteurs : CNAM Equipe du CREEM ; Authier Annie ; Grolleau C ; Hocquenghem Marie-Louise ; Hocquenghem Serge ; Monnet Françoise ; Paquelier Yves ; Sérès Philippe ; Serfati Anne-Marie ; Varoquaux Anne ; Ministère de l'Education Nationale Bureau des technologies nouvelles pour l'enseignement. Ed.
Résumé
Interesp est un didacticiel qui propose des exercices mathĂ©matiques de construction dans l’espace. Celles-ci sont classĂ©es suivant les propriĂ©tĂ©s quelles mettent en jeu : 6 constructions liĂ©es aux propriĂ©tĂ©s d’incidence, 3 mettant en jeu un plan auxiliaire, 6 le thĂ©orème du toit et les plans parallèles, 2 les projections, et 13 oĂą les outils ne sont pas prĂ©cisĂ©s.
Ce logiciel utilise des figures GeospacW sur lesquelles l’Ă©lève rĂ©alise les constructions demandĂ©es ; celles-ci sont immĂ©diatement Ă©valuĂ©es et d’Ă©ventuelles erreurs sont analysĂ©es.
Des aides diverses sont disponibles. Le travail effectuĂ© peut ĂŞtre mĂ©morisĂ© ce qui permet d’utiliser le logiciel en plusieurs sessions. Un compte rendu peut ĂŞtre imprimĂ©.
Notes
Ce logiciel est accompagnĂ© d’un livret de 48 pages contenant, un mode d’emploi, les Ă©noncĂ©s des 36 situations d’intersection et des 18 autres exercices prĂ©sentĂ©s dans ce logiciel, des aides (disponibles aussi dans le logiciel) et des commentaires sur les activitĂ©s. La disquette fonctionne sur PC sous Windows (Ă partir de la version 3) avec au moins 4 MO de mĂ©moire vive. Il est proposĂ© en licence monoposte ou en licence Ă©tablissement. La disquette et ce livret figure dans le coffret contenant le logiciel GeospacW dont vous pouvez lire une description dans cette base.
CREEM signifie : centre de recherche et d’expĂ©rimentation sur l’enseignement des mathĂ©matiques au Conservatoire National des Arts et MĂ©tiers.
SDTETIC.B1 signifie : Sous Direction des technologies Ă©ducatives et des sous direction des technologies de l’informatique et des communications. Direction de la technologie. Bureau des technologies nouvelles pour l’enseignement.
Données de publication
Éditeur CRDP de Champagne-Ardenne Reims , 1998
Matériel utilisé Géospac W
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Type logiciel, application numérique Langue français Support disquette, papier
Classification
Mots-clés