SAMAO Seconde. T. 3.

Soutien et apprentissage mathématiques assistés par ordinateur.

Résumé

SAMAO seconde est un logiciel tutoriel qui se partage en trois tomes (cf. T. 1 et T. 2 ).
Chaque tome est un ensemble d'activités se rapportant à des chapitres précis. Les titres des 5 chapitres de ce tome sont : calcul algébrique, valeur absolue, orthogonalité, transformations, méthodes.
La structure des quatre premiers chapitres est la mĂȘme : les objectifs spĂ©cifiques ; des petits problĂšmes avec une aide en ligne pour activitĂ©s d'apprentissage servent Ă  se familiariser avec les notions traitĂ©es ; des aides sous forme d'animation qui facilitent le travail autonome puis des tests qui permettent une Ă©valuation immĂ©diate. De plus, Ă  l'aide de l'option "objectif" dans un chapitre on peut obtenir la liste des savoir-faire et la liste des tests correspondants.
Le chapitre "méthodes" est un chapitre transversal dans lequel la résolution des exercices met davantage l'accent sur les méthodes que sur les contenus.

Ce didacticiel peut ĂȘtre utilisĂ© comme un "distributeur" d'activitĂ©s sans Ă©valuation. Il est fait pour permettre aussi bien un travail par objectifs qu'un travail linĂ©aire par chapitres.
Il est conçu pour ĂȘtre utilisĂ© de façon autonome par l'Ă©lĂšve de seconde en classe pendant les modules, les travaux dirigĂ©s ou mĂȘme en cours, en libre service dans un CDI ou Ă  la maison.
Il comporte une partie "professeur" réservée à la gestion de la classe comme auxiliaire de l'enseignement modulaire (évaluation mémorisée, présentation des résultats de groupes différents).

Notes

Ce logiciel est accompagné d'une brochure donnant les modes d'emploi et la liste des activités par chapitre. Il fonctionne sous MS.DOS version 3.3 minimum sur PC avec 640 KO de mémoire vive et existe en version réseau ou monoposte.

Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l'APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .

Les auteurs dĂ©clarent s'ĂȘtre inspirĂ©s des 3 documents suivants :
- Utiliser des objectifs de référence en classe de seconde"(Direction des lycées et collÚges, DLC15,1990) ;
- Evaluation du programme de mathématiques en seconde 1991 (APMEP) ;
- "Evaluation à l'entrée de seconde" (MinistÚre de l'éducation et de la culture, septembre 1992).

Données de publication

Éditeur Chrysis Poitiers , 1997

Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant Niveau 2de, lycĂ©e Âge 15

Type logiciel, application numérique Langue français Support disquette

Classification