SAMAO Seconde. T. 3.
Soutien et apprentissage mathématiques assistés par ordinateur.
Auteurs : Bacle Jean ; Bariteau Christine ; Blanchard Marc ; Bonneval Louis-Marie ; Dichtel Mireille ; Machu Jean-Charles ; Audousset Marc. Dir.
Résumé
SAMAO seconde est un logiciel tutoriel qui se partage en trois tomes (cf. T. 1 et T. 2 ). Ce didacticiel peut ĂȘtre utilisĂ© comme un « distributeur » d’activitĂ©s sans Ă©valuation. Il est fait pour permettre aussi bien un travail par objectifs qu’un travail linĂ©aire par chapitres.
Chaque tome est un ensemble d’activitĂ©s se rapportant Ă des chapitres prĂ©cis. Les titres des 5 chapitres de ce tome sont : calcul algĂ©brique, valeur absolue, orthogonalitĂ©, transformations, mĂ©thodes.
La structure des quatre premiers chapitres est la mĂȘme : les objectifs spĂ©cifiques ; des petits problĂšmes avec une aide en ligne pour activitĂ©s d’apprentissage servent Ă se familiariser avec les notions traitĂ©es ; des aides sous forme d’animation qui facilitent le travail autonome puis des tests qui permettent une Ă©valuation immĂ©diate. De plus, Ă l’aide de l’option « objectif » dans un chapitre on peut obtenir la liste des savoir-faire et la liste des tests correspondants.
Le chapitre « mĂ©thodes » est un chapitre transversal dans lequel la rĂ©solution des exercices met davantage l’accent sur les mĂ©thodes que sur les contenus.
Il est conçu pour ĂȘtre utilisĂ© de façon autonome par l’Ă©lĂšve de seconde en classe pendant les modules, les travaux dirigĂ©s ou mĂȘme en cours, en libre service dans un CDI ou Ă la maison.
Il comporte une partie « professeur » rĂ©servĂ©e Ă la gestion de la classe comme auxiliaire de l’enseignement modulaire (Ă©valuation mĂ©morisĂ©e, prĂ©sentation des rĂ©sultats de groupes diffĂ©rents).
Notes
Ce logiciel est accompagnĂ© d’une brochure donnant les modes d’emploi et la liste des activitĂ©s par chapitre. Il fonctionne sous MS.DOS version 3.3 minimum sur PC avec 640 KO de mĂ©moire vive et existe en version rĂ©seau ou monoposte.
Voir le programme de l’enseignement de mathĂ©matiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .
Les auteurs dĂ©clarent s’ĂȘtre inspirĂ©s des 3 documents suivants :
– Utiliser des objectifs de rĂ©fĂ©rence en classe de seconde »(Direction des lycĂ©es et collĂšges, DLC15,1990) ;
– Evaluation du programme de mathĂ©matiques en seconde 1991 (APMEP) ;
– « Evaluation Ă l’entrĂ©e de seconde » (MinistĂšre de l’Ă©ducation et de la culture, septembre 1992).
Données de publication
Ăditeur Chrysis Poitiers , 1997
Public visĂ© Ă©lĂšve ou Ă©tudiant, enseignant Niveau 2de, lycĂ©e Ăge 15
Type logiciel, application numérique Langue français Support disquette
Classification
Mots-clés