Lions Jacques-Louis

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Jacques-Louis Lions (1928-2001), mathématicien français.
Il est adolescent pendant la pĂ©riode de l’Occupation, et entre dans la RĂ©sistance et, peu après la fin de la guerre, il est reçu Ă  l’Ecole normale supĂ©rieure (1947) et agrĂ©gĂ© en 1950. Il va ensuite Ă  l’universitĂ© de Nancy oĂą il prĂ©pare sa thèse (1954) sous la direction de Laurent Schwartz (qui venait d’obtenir la mĂ©daille Fields pour sa thĂ©orie des distributions). Il est alors professeur Ă  l’universitĂ© de Nancy (1954-1963) puis de Paris, ainsi qu’Ă  l’Ecole polytechnique et au Collège de France.
Ses recherches, d’abord purement thĂ©oriques, portent principalement sur les Ă©quations aux dĂ©rivĂ©es partielles et leurs applications. Son rĂ´le dans le dĂ©veloppement des mathĂ©matiques appliquĂ©es a Ă©tĂ© important. Il a Ă©tĂ© Ă©lu Ă  l’AcadĂ©mie des sciences (1973) dans la section Sciences mĂ©caniques.
Il a publiĂ© de très nombreux articles et ouvrages, dont plusieurs traduits dans plusieurs langues. Il a Ă©galement ouvert des pistes qui ont Ă©tĂ© suivies par ses Ă©lèves et se sont rĂ©vĂ©lĂ©es fructueuses. Il a notamment fondĂ© le SĂ©minaire d’analyse numĂ©rique.
Il a exercĂ© d’importantes fonctions, prĂ©sidant des instituts de centres de recherche et ses travaux ont Ă©tĂ© reconnus par de nombreux prix.

Son fils, Pierre-Louis Lions , lui aussi grand mathématicien, a obtenu la médaille Fields (1994).