Lemoine Emile
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Émile Michel Hyacinthe Lemoine (1840-1912), ingénieur et mathématicien français.
Fils d’un ancien officier de l’Empire, il fait ses études secondaires au prytanée militaire. Dès cette époque il publie un article sur les propriétés du triangle dans les Nouvelles annales de mathématiques.
Il entre à l’Ecole Polytechnique puis mène pendant quelques années une vie de dilettante. Il est trompettiste, il suit des cours dans plusieurs écoles (Ecole des mines, Ecole d’architecture, Ecole des Beaux-Arts, cours de médecine, faculté de droit), il voyage.
Puis il participe à la création de sociétés savantes, dont la Société Mathématique de France (1872). Il publie plusieurs de ses recherches dont Note sur les propriétés du centre des médianes antiparallèles dans un triangle (1874) qui contient la propriété du point dit point de Lemoine .
Après avoir enseigné quelques années à l’Ecole Polytechnique, il devient ingénieur civil et s’occupe de l’installation du gaz dans la ville de Paris, jusqu’en 1876. En même temps il continue ses travaux sur la géométrie et publie La Géométrographie ou l’art des constructions géométriques (où il cherche à créer une méthodologie des constructions géométriques). Puis Sur la mesure de la simplicité dans les constructions géométriques (1888) ainsi que de nombreux articles dans Mathesis, dans le Journal des mathématiques élémentaires et les Nouvelles annales de mathématiques ainsi que La Géométrographie ou l’art des constructions géométriques (1892). Il a aussi fondé une revue : L’intermédiaire des mathématiciens.
Ses travaux concernent la géométrie du triangle, en particulier la théorie des transversales et des polaires. Parmi ses résultats, l’existence du point de Lemoine, du cercle de Lemoine . Lemoine est considéré comme un des fondateur de la géométrie « moderne » du triangle, basée sur la colinéarité, le concours, la cocyclicité, plutôt que sur des mesures d’angles ou de distances. C’était la base de la géométrie enseignée jusqu’à la réforme dite des « mathématiques moderne » dans les années 1970.
On lui doit aussi une conjecture en théorie des nombres (1895), appelée conjecture de Lemoine ou conjecture de Levy (du nom du mathématicien brittanique Hyman Levy, qui a repris cette conjecture en 1963) : tout nombre impair supérieur à 5 est la somme d’un nombre premier et du double d’un autre nombre premier. Cette conjecture est plus forte qu la conjecture de Goldbach .